Le dénuement des sinistrés en Haïti après le passage de Matthew
L’ouragan Matthew qui a touché le pays la semaine dernière a laissé plus de 300 000 personnes dans le besoin, dont beaucoup sans abris dans le sud-ouest du pays. Notre envoyé spécial s'est rendu mercredi 12 octobre dans les montagnes haïtiennes.
Plus d'une semaine après le passage de l'ouragan Matthew, Haïti panse difficilement ses blessures. De nombreuses habitations ont été détruites, ravagées. Plus de 300 000 personnes se retrouvent complètement démunies, sans abris dans le sud-ouest du pays.
Des maisons dévastées
Comme à Camp Fouchal, au milieu des montagnes de l'intérieur. Ce minuscule hameau est composé de quelques maisons au bord de la route et d'un magasin. Ici, le bruit du marteau raisonne sur le toit d’une petite maison rose et verte. Auguste Jean-Robert aide à réparer la maison de son frère : "Personne n’est venu nous aider. Seul Dieu est là pour nous". Béatrice Pierre, habite dans une petite pièce de cette maison avec ses trois enfants : "J’ai eu très peur. Il n’y a plus de toit. Maintenant c’est l'heure des réparations..."
Assis devant l’entrée de l’épicerie-bar. Jean André fume en regardant les montagnes. Il est cultivateur mais l’ouragan a anéanti sa petite exploitation.
Mes cultures sont dévastées : banane, manioc, canne à sucre.Ça fait plus de 1500 dollars américains perdus.
Un petit chemin de terre rouge descend raide sur une pente, de chaque côté, des champs de bananiers en ruines comme raclés par la tempête. Les feuilles pendent, encore vertes. Roselène Simon, mère de sept enfants et grand-mère de six autres, boîte légèrement après s’être coupé au pied "il n’y a pas de médecins ou de cliniques qui fonctionnent, tous les soirs j’applique de la gazoline chauffée sur ma plaie pour pourvoir dormir.."
Aucune aide pour les habitants
Depuis la tempête ces agriculteurs n’ont rien vu. Pas d’aide médicale ni distribution d’eau ni de nourriture. Ils boivent l’eau de pluie, mangent ce qui est tombé : dans huit jours, tout sera épuisé. La petite maison en béton de Firine Samedi a gardé la moitié de son toit pour abriter ses quatre enfants. Depuis l’ouragan, elle ne dort presque plus et à la difficulté de la vie quotidienne s’ajoute la douleur du deuil : "Ma sœur est morte,. Elle était malade et elle était en chemin quand l’ouragan s’est déclenché. Elle est tombée et elle a été frappée par des morceaux de bois tombés des arbres. Nous avons dû prendre un crédit pour payer ses funérailles."
80% des exploitations agricoles détruites
Selon les premières estimations, au moins 80% des exploitations agricoles ont été détruites dans le sud-ouest haïtien, surnommé "le jardin du pays" avant le passage de l'ouragan. En Haïti, il n’existe pas d’aide catastrophe naturelle pour les paysans. Beaucoup d’entre eux, dans les prochaines semaines, choisiront sans doute l’exode vers les villes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.