Canicule : quinze départements du Sud-Est placés en vigilance orange, la fin du phénomène prévue samedi matin "au plus tôt"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
La palge des Catalans, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 1er août 2017. (MAXPPP)

Les températures maximales devraient atteindre 36 à 39°C, voire localement 40°C, et aucune baisse sensible n'est attendue pour vendredi et samedi.

Ce qu'il faut savoir

La fin de la canicule, ce n'est pas pour tout de suite. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales ont rejoint jeudi 3 août les treize départements du Sud-Est déja placés en vigilance orange en raison des températures. Dans son communiqué, Météo-France indique que la fin du phénomène est prévue "au plus tôt" samedi matin.

>> Six chiffres qui montrent que la canicule dans le Sud-Est est particulièrement intense

Quels sont les 15 départements concernés ? Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, du Gard, de la Haute-Corse, de l'Hérault, de la Drôme, de l'Isère, des Pyrénées-Orientales, du Rhône, du Var et du Vaucluse. La fin de cet épisode est prévue "au plus tôt" vendredi à 7 heures.

De très fortes températures. Mercredi, à 15h30, Météo France a relevé 38,8°C à Montclus (Gard), 39,7°C à Ponte-Leccia (Haute-Corse), 40,1°C à Cogolin (Var), 40°C à Carpentras (Vaucluse) et 40,2°C à Puget (Alpes-Maritimes).

Une plateforme téléphonique d'information. Le ministère de la Santé a activé la plateforme téléphonique d'information "canicule". Elle est accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France). "Ce numéro permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles."