Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Alpes-Maritimes : trois questions sur un phénomène météo exceptionnel

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Trois questions sur les orages meurtriers dans les Alpes-Maritimes
Trois questions sur les orages meurtriés dans les Alpes-Maritimes Trois questions sur les orages meurtriers dans les Alpes-Maritimes (L.DESBONNETS, I.DELION / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les intempéries ont fait de nombreuses victimes dans le département. France 2 revient sur les questions qui se posent après ce violent orage.

Pourquoi un orage si violent ? Comment expliquer ce phénomène météorologique ? Etait-il prévisible ? Au lendemain des intempéries qui ont fait de nombreux morts dans les Alpes-Maritimes, France 2 détaille le processus météorologique qui a conduit à ce désastre.

"Cet orage a été stationnaire"

Après les mois d'été, la Méditerranée est particulièrement chaude. L'eau s'évapore, forme des masses d'air humide, qui entre en conflit avec l'air froid venu du nord. Un orage se forme, se renforce au-dessus de la Côte d'Azur en rencontrant un nouveau courant d'air froid.

Les fortes précipitations s'expliquent par le fait que l'orage a été bloqué par les montagnes des Alpes-Maritimes. "La caractéristique principale de cet orage, c'est qu'il a été stationnaire. Entre 19h et 22h, il n'a pas presque pas évolué", explique Jérôme Cerisier, de Meteogroup. Un phénomène difficilement prévisible.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.