Cet article date de plus de huit ans.

Île-de-France : Itiner'AIR, l'appli d'Airparif qui mesure la pollution autour de vous

Airparif lance mercredi 21 septembre son application gratuite Itiner'AIR. Elle permet d'informer en temps réel des niveaux de pollution en tout point d'Île-de-France ou pendant un trajet.

Article rédigé par Solenne Le Hen, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'application Itiner'AIR a été lancée par Airparif mercredi 21 septembre 2016. (RADIO FRANCE / CYRIL DESTRACQUE)

Vaut-il mieux aller courir au jardin du Luxembourg ou au bois de Vincennes ? "Il semblerait qu'au bois de Vincennes, vous ayez les niveaux (de pollution) les plus faibles", répond Amélie Fritz, responsable communication à Airparif, après avoir consulté la toute nouvelle application gratuite Itiner'AIR.

Plus précise que l'application Airparif et grâce à six millions de points de calcul répartis en Île-de-France, Itiner'AIR livre en temps réel un indice de la qualité de l'air extérieur autour de vous. Dioxyde d'azote, particules et ozone : les données d'une soixantaine de stations de mesure sont prises en compte, ainsi que le trafic routier et la météo. 

Un indice de pollution calculé sur un point précis ou un trajet 

L'application fonctionne également sur les trajets, vous permettant de choisir un itinéraire plutôt qu'un autre en fonction du niveau de pollution.a vaut surtout pour les personnes sensibles à la pollution, détaille Amélie Fritz. Les asthmatiques, les enfants, les personnes âgées... L'application leur donne des clés de prise de décision pour savoir comment se déplacer pour être le moins exposés possible"

Des petits choix de tous les jours qui peuvent faire la différence... La pollution de l'air tue chaque année près de 50 000 Français.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.