Recyclage : la seconde vie des automobiles
Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont obligés de vous proposer des pièces d'occasion pour réparer votre véhicule. Comment cela se passe-t-il en amont dans les casses automobiles ?
Dans une casse automobile, des véhicules hors d'usage sont stockés en attendant d'être démontés pour obtenir des pièces détachées qui pourront resservir. Sur chaque véhicule accidenté ou presque, il y a une partie récupérable et réutilisable.
"Il faut être irréprochable"
"Là on a toutes les pièces latérales qui sont bonnes. Et après elles seront contrôlées cinq fois pendant le démontage. Vous allez voir dans notre process : il n'y a que trois pièces sur cinq qui arrivent vraiment au bout de la chaîne. Donc là il faut être irréprochable", explique Laurent Hérail, le PDG de "Surplus auto 81" à Gaillac (Tarn). Dans l'atelier où une trentaine de véhicules est désossée chaque jour, tout s'enchaîne rapidement. Il y a trois ans, lors de la création de l'entreprise, moins de dix colis partaient chaque jour, aujourd'hui ce sont près de 200 dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.