Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Vendanges : de la qualité, mais moins de quantité dans le Beaujolais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vendanges : de la qualité, mais moins de quantité dans le Beaujolais
Vendanges : de la qualité, mais moins de quantité dans le Beaujolais Vendanges : de la qualité, mais moins de quantité dans le Beaujolais (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En raison de la sécheresse, les vendanges sont précoces cette année.

Dans le Beaujolais, les vendanges débutent ce mardi 25 août. Avec quinze jours d'avance au château de Buffavent. Il y a 23 hectares à récolter, essentiellement du gamay, un des cépages du Beaujolais. Avec la chaleur de cet été, le raisin a rarement été aussi sucré. "On a vraiment l'impression de manger un œuf au sucre avec une pincée de poivre. C'est forcément un bon millésime", explique au micro de France 2 Denis Chilliet, viticulteur.

Moins de travail pour les saisonniers

Si la qualité est maximale, les volumes sont à la baisse, conséquence directe de la sécheresse : - 25% sur l'ensemble du vignoble. Pour les saisonniers, les vendanges se finiront donc plus tôt. Dans cette exploitation, la main-d'œuvre est essentiellement régionale. "Ça fait plus de cinq ans que je viens ici pour vendanger", confie une saisonnière.

Mais tous les saisonniers n'ont pas le sourire, certains n'ont toujours pas trouvé d'employeur. Pôle Emploi a mis en place un dispositif pour le recrutement de dernière minute. Certains viennent de toute l'Europe pour trouver du travail. Le salaire est 9,60 euros bruts de l'heure.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.