Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Bretagne : des vagues géantes mettent le littoral à l'épreuve

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Bretagne : des vagues géantes mettent le littoral à l'épreuve (ARNAUD COMPTE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Malgré les dégâts matériels, aucun blessé n'est à déplorer.

Les images sont à couper le souffle. Les vagues qui se sont abattues sur le littoral atlantique – et qui devraient perdre de leur force ce dimanche 2 février–, ont provoqué des dégâts matériels sur la pointe bretonne, sans faire de blessé.

La mer s'est déchaînée sous l'effet conjugué d'une très forte houle, du vent et des grandes marées dans les départements de la façade atlantique placés en vigilance orange par Météo France, qui a observé des vagues allant jusqu'à 14 mètres en mer d'Iroise.

Une houle "phénoménale"

Sur l'île de Sein, balayée par un coup de tabac "terrifiant" qui a mis à rude épreuve les nerfs des habitants, "le littoral a énormément souffert, la houle a emporté des blocs entiers de terrain", a expliqué le maire, Jean-Pierre Kerloc'h. Un parapet protégeant le quai des Paimpolais "a sauté avec la mer sur 6 m de long, c'est un bloc de 5 tonnes qui a été emporté", a-t-il indiqué. 

Des vagues géantes qui ont fait voler en éclat des baies vitrées d'une clinique et de trois hôtels à Roscoff (Finistère), où plusieurs commerces ont été inondés. A Douarnenez, le complexe de thalassothérapie en front de mer, assailli par des vagues de 7 mètres, a lui aussi été inondé. "Le sable et l'eau de mer ont envahi le bâtiment, qui avait été évacué, les sous-sols, la piscine", a décrit le maire de la ville Philippe Paul. Les baies vitrées du rez-de-chaussée ont explosé sous la force des vagues.

Toujours dans le Finistère, à Plouescat - où une douzaine de maisons ont été évacuées préventivement samedi - "c'est du jamais vu de mémoire d'ancien de 80 ans", témoigne Marc André, adjoint aux travaux. La "houle phénoménale", selon lui, a projeté des cailloux sur les routes et fait reculer la dune de trois mètres.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.