Sousse : qui était Seifeddine Rezgui, auteur de l'attentat ?
Un peu moins d'un mois après l'attentat de Sousse en Tunisie, France 3 fait le portrait du terroriste, un jeune étudiant, apparemment sans histoire.
Le 26 juin dernier, un jeune homme abattait 38 personnes et en blessait 39 autres à Sousse, en Tunisie. À deux heures de route de Sousse, une petite ville pauvre à l'intérieur des terres, Gaafour. La famille du terroriste a toujours vécu ici. Submergé par la honte, le grand-père de Seifeddine Rezgui passe ses journées prostré sur sa chaise devant la maison, sans dire un mot. Un mois après le massacre, la famille n'arrive toujours pas à comprendre comment un étudiant sans histoire a pu se muer en assassin.
Masquer d'énormes défaillances
Du grand-père à l'oncle, tous vivent autour de cette petite cour. Une famille pauvre. Lorsqu'il revenait voir ses parents, Rezgui dormait sur un matelas, à même le sol. Inconsolable, sa mère veut croire qu'on leur cache la vérité. C'est discrètement, loin des siens, à Kairouan (Tunisie), où il poursuivait ses études que Rezgui s'est radicalisé. Il y a aussi sans doute trouvé les complices qui l'ont soutenu dans ses actions. Aujourd'hui, la police veut maintenir un black-out sur l'enquête, peut-être pour masquer d'énormes défaillances. Il a fallu en effet près de 40 minutes pour que les forces de l'ordre neutralisent le terroriste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.