Cet article date de plus de neuf ans.

Nigeria : une bombe fixée sur une fillette fait au moins 20 morts sur un marché

L'explosion a secoué le "Monday market", qui était bondé, peu avant 13 heures.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

L'attaque porte la marque de Boko Haram. Au moins 20 personnes ont péri samedi 10 janvier, lorsqu'une bombe fixée sur une fillette d'une dizaine d'années a explosé, vers 13 heures, dans un marché bondé de Maiduguri, grande ville du nord-est du Nigeria. L'explosion a également blessé 18 personnes, précise Gideon Jubrin, porte-parole de la police de l'Etat de Borno dont Maiduguri est la capitale.

Selon Ashiru Mustapha, membre d'un groupe local d'auto-défense, la bombe a explosé alors que l'enfant faisait l'objet d'une fouille à l'entrée du marché. "La fillette avait une dizaine d'années et je doute fort qu'elle savait véritablement ce qui était fixé à son corps", a-t-il dit à l'AFP. "En fait, elle était contrôlée à l'entrée du marché et le détecteur de métaux venait de signaler qu'elle portait quelque chose sur elle. Malheureusement, la charge a explosé avant qu'elle n'ait pu être isolée", a poursuivi Ashiru Mustapha.

La puissante explosion a secoué le "Monday market", à l'heure où il était bondé de vendeurs et de clients. Fin 2014, ce même marché avait déjà essuyé deux attaques meurtrières, commises par des femmes portant des explosifs. Il n'y a pour l'instant aucune revendication. Mais depuis six ans et le début de son combat pour imposer un Etat islamique rigoriste au Nigeria, le groupe rebelle Boko Haram a multiplié le recours à des femmes et des fillettes pour lancer des attentats.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.