Cet article date de plus de neuf ans.

Les quatre supérieurs du légionnaire mort à Djibouti condamnés à deux à quatre ans de prison avec sursis

Ils étaient jugés pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, commises en réunion", après le décès, en 2008, de Malus Talas, d'un coup de chaleur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des légionnaires du 1er régiment étranger de cavalerie lors d'une cérémonie à Orange (Vaucluse), le 11 octobre 2013. (BORIS HORVAT / AFP)

Les quatre supérieurs de Malus Talas, le légionnaire mort à Djibouti en 2008, ont été condamnés, jeudi 24 septembre, à des peines de deux à quatre ans de prison avec sursis. Dans le détail, l'ex-lieutenant Médéric Bertaud a écopé de quatre ans avec sursis, alors que les anciens caporaux Omar Andrès Martinez, Wigberto Hernandez Canceco et Adrian Steanu ont été condamnés à deux ans avec sursis. Les quatre militaires étaient jugés depuis le 17 septembre par la cour d'assises de Paris pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, commises en réunion".

Le légionnaire avait été contrait à rester au soleil par 38°C

Matus Talas, un légionnaire Slovaque, est mort à Djibouti en 2008 dans le cadre d'un exercice du 2e régiment étranger de parachutistes. Selon des témoins, il avait été contraint par un caporal à rester au soleil pendant les pauses, privé d'eau et frappé par ses supérieurs, alors qu'il faisait 38°C. Le légionnaire, dont la famille n'était pas présente à l'audience, est mort à cause d'un coup de chaleur accentué par l'effort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.