Cet article date de plus de huit ans.

Info franceinfo L'ancien membre du GIA en fuite, Merouane Benahmed, arrêté en Suisse

L’ancien membre du GIA algérien, Merouane Benahmed, a été arrêté en Suisse où il y a fait une demande d’asile politique, selon les informations recueillies par franceinfo auprès de sources policières jeudi 22 septembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Merouane Benahmed le 18 décembre 2015 (PASCAL PAVANI / AFP PHOTO)

L’ancien membre du GIA algérien, Merouane Benahmed, en fuite depuis le 8 septembre dernier, a été arrêté en Suisse, selon l'Office fédéral suisse de la Justice (OFJ). Et, selon un porte-parole de l'organisation, Merouane Benahmed "a été arrêté à Vallorbe ( dans le canton de Vaud)". Selon les informations recueillies par franceinfo, il a fait une demande d’asile politique.

Ce ressortissant algérien de 42 ans s’était enfui du domicile où il était assigné à résidence, à Evron en Mayenne. Il ne s'était pas présenté à son contrôle judiciaire.

Merouane Benahmed avait été condamné en 2006 à 10 ans de prison en France, dans le cadre de l’affaire dite des "filières tchétchènes", soupçonnées de projeter des attentats à Paris. À sa libération en 2011, il est interdit de séjour en France mais ne peut être extradé vers l’Algérie où il risque la peine de mort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.