Éducation : les enfants, surtout pas à l'école !
C'est un courant qui vient des États-Unis, "l'unschooling". Les enfants sont laissés libres, ils ne vont pas à l'école, ils n'ont pas d'examen, ils apprennent ce qu'ils veulent quand ils le veulent.
Dans cette maison au cœur de la campagne américaine, on n'a jamais connu les départs matinaux pour aller à l'école. Il est onze heures du matin, Eryn, quinze ans, prépare le petit-déjeuner. Son frère, Tomas vient à peine de se lever. Ici, pas de devoir, pas de leçon, pas de note, aucune journée ne se ressemble. Ce matin, Tomas a décidé de construire un robot. Les deux parents sont ingénieurs, mais Resi, la maman a choisi de quitter son travail pour rester avec ses enfants. Cependant, pas question de faire la classe à la maison.
Un mode éducatif centré sur la liberté
Ces enfants, on les appelle les "unschoolers", autrement dit, ceux qui ne sont pas du tout scolarisés. On en compterait 200 000 aux États-Unis. Un mode éducatif centré sur la liberté et le désir d'apprendre. Eryn a choisi de s'occuper d'une basse-cour et d'élever des chèvres. Elle estime qu'elle a acquis autant de savoirs que les enfants de son âge, mais pas forcément les mêmes. Autre principe : chacun apprend par soi-même et à son rythme. A dix ans, Tomas s'est initié tout seul à la lecture, il s'attaque seulement maintenant à l'écriture. Seule obligation pour les parents : prouver chaque année aux autorités scolaires que leurs enfants font des progrès, mais ils ne sont soumis à aucun test standardisé au niveau national.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.