Incendies de Fort McMurray : le Premier ministre canadien félicite les pompiers
Les feux, qui s'éloignent vers des régions inhabitées à l'est de la ville, ont ravagé 2 415 km2, selon les services d'incendie de la province.
Une visite officielle alors que la menace s'éloigne. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a rendu hommage, vendredi 13 mai, au travail des services de sécurité à Fort McMurray, ville de l'Alberta (ouest) évacuée de tous ses habitants face à l'avancée de feux de forêts. "Je ne pense pas que les Canadiens comprennent encore ce qui s'est passé ici", a déclaré Trudeau, après avoir survolé les zones dévastées par les incendies,
"Ils savent qu'il y a eu un incendie et ils commencent à entendre la merveilleuse information qu'une grande partie de la ville a été épargnée", a-t-il ajouté. "Le travail que vous avez réalisé pour sauver une grande part de cette ville, son centre et tant de logements a été incroyable", a affirmé le chef du gouvernement à un groupe de sauveteurs dans Fort McMurray. Le Premier ministre a parcouru une partie du quartier de Beacon Hill, à l'ouest de la ville, qui n'est plus que ruines.
Une aide de 59 millions d'euros pour les sinistrés
Le chef du gouvernement canadien s'est ensuite rendu à Edmonton, la capitale de l'Alberta, où de nombreux sinistrés ont trouvé refuge. "Notre gouvernement fera tout pour que vous puissiez retourner chez vous aussitôt que possible", a-t-il promis. Justin Trudeau a également répété l'engagement de son gouvernement à égaler la somme des dons faits à la Croix-Rouge en faveur des sinistrés, qui atteignait vendredi 87 millions de dollars canadiens (59 millions d'euros) après 11 jours de levées de fonds.
Justin Trudeau avait auparavant été accueilli à Fort McMurray par Darby Allen, le chef des pompiers de la ville avant de s'embarquer dans un hélicoptère de l'armée pour avoir un aperçu des dégâts. Treize jours après le départ des feux et l'évacuation massive de près de 100 000 personnes dans la région, les premiers travaux de remise en état des réseaux d'électricité et d'eau ont commencé.
Les feux sont récurrents dans la région à la fin de l'hiver, mais celui de Fort McMurray a déjà brûlé 2 415 km2, selon les services d'incendie de la province. Un foyer était encore hors de contrôle vendredi à l'est de la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.