Cet article date de plus de dix ans.

Un Américain reçoit 6,4 millions de dollars pour 23 ans passés en prison à tort

Il était accusé du meurtre d'un rabbin juif orthodoxe, en 1990, à New York.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
David Ranta lors de sa libération après vingt-trois années de prison à tort, le 21 mars 2013 à New York (Etats-Unis). (MARY ALTAFFER / AP / SIPA)

David Ranta, 59 ans, a passé 23 ans en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. La ville de New York a annoncé, jeudi 20 février, qu'elle allait lui verser 6,4 millions de dollars (près de 4,7 millions d'euros), en guise de dédommagement. 

Condamné en mai 1991 pour le meurtre d'un rabbin juif orthodoxe de Brooklyn, Chaskel Werzberger, tué par balles lors du cambriolage raté d'une bijouterie en février 1990, l'homme avait toujours clamé son innocence. Il avait été libéré en mars 2013.

L'enquête policière avait été menée par le détective Louis Scarcella, accusé depuis d'avoir inventé des aveux et fait pression sur des témoins dans de nombreuses affaires ayant conduit à de lourdes condamnations. Ranta, qui avait eu une crise cardiaque au lendemain de sa sortie de prison, avait annoncé en mai son intention de poursuivre la ville à hauteur de 150 millions de dollars. Le contrôleur financier de New York a préféré solder rapidement l'affaire hors les tribunaux, "dans le meilleur intérêt de toutes les parties".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.