Un soldat américain condamné pour avoir déserté et rejoint la Légion
Le jeune officier américain, issu de la prestigieuse académie de West Point, était l'un des meilleurs de sa promotion.
Le jeune officier américain, issu de la prestigieuse académie de West Point, était l'un des meilleurs de sa promotion. Mais ça ne lui allait pas. Lawrence J. Franks Jr. a déserté pour rejoindre la Légion étrangère. Cinq ans plus tard, il s'est constitué prisonnier à une base américaine, avant d'être condamné à quatre ans de prison, relate le New York Times(Nouvelle fenêtre), lundi 15 décembre.
En 2009, Lawrence J. Franks Jr. abandonne son unité. A Fort Drum, dans l'Etat de New York, son unité le cherche dans les bois, envisage de découvrir son corps. Mais le soldat est déjà loin. Quelque part au-dessus de l'Atlantique, dans un vol pour Paris. Le sous-lieutenant ne signale pas sa disparition à sa famille, rejoint la Légion étrangère, change de nom, s'évanouit, commence une nouvelle vie.
"J'avais besoin d'une vie éreintante"
"J'avais besoin d'être mouillé et d'avoir froid et faim", a-t-il confié au journal, avant sa condamnation. Il évoque aussi sa dépression. "J'avais besoin de la vie éreintante que j'ai seulement pu trouver dans la Légion".
Devenu le légionnaire Christopher Flaherty, l'Américain commence en bas de l'échelle. Il connaît une ascension rapide jalonnée de décorations. République centrafricaine, Djibouti, chargé de la sécurité du général de brigade Laurent Kolodziej, commandant de l'armée française au Mali lors de l'intervention en 2013 contre les rebelles islamistes, il enchaîne les mission difficile.
"Un gentleman né"
"C'est un homme que je n'oublierai jamais et aux côtés duquel je resterai toujours", a glissé le général de brigade Kolodziej en témoignant par vidéo-conférence devant la cour martiale. "Il est plus qu'un soldat né, il est un gentleman né. J'aimerais avoir dix hommes comme lui dans mon équipe et je serais le plus heureux des généraux".
A la fin de son contrat de cinq ans en mars 2014, Lawrence Franks quitte la Légion et se constitue prisonnier sur une base de l'armée américaine en Allemagne pour retrouver sa famille et faire face à ses responsabilités. Les procureurs militaires l'accusent d'avoir manqué à son devoir et d'avoir causé des problèmes à son unité, affirmant que le jeune soldat avait déserté pour éviter son déploiement en Afghanistan un an plus tard. Mais il a affirmé qu'il ne pouvait pas attendre aussi longtemps. "Je me sens très mal pour la douleur infligée à ma famille, pour les perturbations à mon unité", a-t-il déclaré. "Mais je ne regrette pas ce que j'ai fait - rien, en bien ou en mal - parce que ça a sauvé ma vie".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.