Cet article date de plus de dix ans.

Une femme se réveille spontanément après 45 minutes d'arrêt cardiaque

Après son accouchement dans un hôpital de Floride, Ruby Graupera-Cassimiro a perdu connaissance et a failli être déclarée morte.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un moniteur cardiaque pendant une opération chirurgicale. (GARO / PHANIE / AFP)

Les médecins ne se l'expliquent toujours pas. Comment une femme a-t-elle pu se réveiller spontanément après 45 minutes d'arrêt cardiaque ? C'est ce qui est arrivé à Ruby Graupera-Cassimiro, 40 ans, après la naissance par césarienne de son deuxième enfant, en septembre, à l'hôpital de Boca Raton, en Floride, rapporte le Washington Post (en anglais), lundi 10 novembre.

Après son accouchement, Ruby est victime d'une embolie amniotique, complication rare lors de laquelle le liquide amniotique passe dans le sang, risquant de causer des caillots mortels. L'équipe médicale tente de la ranimer pendant deux heures, jusqu'à ce que son cœur arrête de battre. S'ensuivent 45 minutes de massage cardiaque, jusqu'à ce que les médecins aient recours au défibrillateur, en vain.

"Un bip, suivi d'un autre, puis encore un autre"

Les médecins s'apprêtent à déclarer l'heure de sa mort quand le moniteur cardiaque émet soudain un "bip, suivi d'un autre, puis encore un autre", raconte le Washington Post. "Je me souviens d'avoir senti comme une force intérieure me disant que ce n'était pas mon heure", raconte Ruby à ABC News (en anglais). Le lendemain, elle n'a plus besoin d'assistance respiratoire, "et aujourd'hui, elle est l'image même de la santé", assure le porte-parole de l'hôpital.

Miracle ? "J'ai vu peu de choses vraiment inexplicables ou miraculeuses dans mon métier, mais c'est la première chose qui me soit venue à l'esprit en entendant cette histoire", raconte le docteur Anthony Dardano, chef des médecins de l'hôpital.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.