: En images Une tempête de neige dans le nord-est des Etats-Unis fait au moins huit morts
La tempête qui touche l'Etat de New-York mais aussi le New Hampshire et le Michigan ne faiblit pas mercredi 19 novembre.
Des paysages chaotiques. Une violente tempête de neige frappe le nord-est des Etats-Unis, mercredi 19 novembre. Au moins huit personnes sont mortes dont six dans la région de Buffalo. Quelque 150 voitures ont été abandonnées sur la seule autoroute I90 et des dizaines de vols ont été annulés mercredi à l'aéroport de Buffalo-Niagara. Des milliers d'Américains sont également privés d'électricité.
Les Etats-Unis connaissent des températures inhabituellement froides pour un mois de novembre. Mardi, le thermomètre est ainsi descendu en-dessous de 0 °C dans les 50 Etats américains, y compris à Hawaï. Du jamais-vu depuis 1976 selon certains experts.
La population appelée à ne pas prendre la route
Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a décrété l'état d'urgence dans une dizaine de comtés du nord-ouest de son Etat et fait appel à la garde nationale. La population a été avertie. "Si vous êtes dans un secteur affecté par la tempête, ne prenez pas la route. Il va y avoir encore plus de neige", a-t-il déclaré après le sixième décès.
Quatre personnes sont apparemment mortes de crises cardiaques en déneigeant, une cinquième a été écrasée alors qu'elle était allée aider à dégager un véhicule et un homme de 46 ans a été retrouvé sans vie dans sa voiture complètement recouverte de neige. Les deux autres décès ont été signalés dans le New Hampshire et le Michigan.
Un mètre et demi de neige en 24 heures
Plus de 1,50 m de neige est tombé en 24 heures en certains endroits, et les chutes de neige devaient reprendre mercredi. Selon les autorités locales, les secteurs les plus affectés pourraient en trois jours enregistrer près de 1,80 m de neige, autant que ce qu'il tombe habituellement en un an. Certains habitants ont raconté être incapables de sortir de chez eux, publiant sur Twitter des photos impressionnantes.
"Toujours bloqués. Nous n'avons quasiment pas bougé depuis 30 heures et nous sommes dans le bus depuis près de 40 heures. Jamais vu quelque chose comme ça", a aussi tweeté mercredi Interpol, un groupe de rock de New York. Le groupe a dû annuler mardi soir un concert à Toronto.
Still trapped yo! Haven't really moved in 30 hours and we've been on the bus for nearly 40 hours. Nutso. Never seen anything like it.-DK
— Interpol (@Interpol) 19 Novembre 2014
Snow plows trapped in the snow.-DK pic.twitter.com/igkxOEoNw5
— Interpol (@Interpol) 19 Novembre 2014
La chaîne Fox Nexs tweete également une photo prise par un condiucteur ce matin à Buffalo.
RT @foxandfriends: NY State Thruway in Buffalo this morning! #BuffaloSnow pic.twitter.com/oadD7t1ROM
— Fox News (@FoxNews) 19 Novembre 2014
Ces conducteurs postent une photo de leur voiture ensevelie.
@weatherchannel #lasttimethiscold !! #BuffaloSnow we are buried!! pic.twitter.com/DAKpnMgNMH
— Emily Koeppel (@EmilyKoeppel96) 18 Novembre 2014
Cette internaute indique sur Twitter que sa "voiture est quelque part sur l'image. Pouvez-vous la trouver ? Je pense que je ne vais pas aller au travail", indique-t-elle.
My car is somewhere in this picture. Can you find it? Guess I'm not going to delta for work haha @DeltaSonicWash pic.twitter.com/vjecTdCX0M
— Shannon ∞ (@uhohhshuhnan) 18 Novembre 2014
"Ca c'est de la neige", affirme sur Twitter cette habitante de Buffalo.
THIS is snow. http://t.co/B8M88KzHVH #BuffaloSnow pic.twitter.com/prefU1ylSo
— Angela Fritz (@angelafritz) 18 Novembre 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.