Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un ex-GI de 92 ans retrouve sa plaque perdue en Normandie en 1944

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_MAM_3076671 (France 2 - Maryse Burgot, Laurent Desbois et Bernard Lebrun)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deux historiens français ont réussi à identifier ce soldat à qui ils ont rendu sa plaque d'identification, à Washington.

Le débarquement en Normandie des troupes alliées en juin 1944, épisode dramatique pour beaucoup de soldats, continue de vivre à travers notamment des histoires d'hommes et de femmes qui ont participé à cet événement. Près de soixante-dix ans après le D-Day, la plaque d'identification d'un GI Américain a été retrouvée sur une plage de Normandie, à Agon Coutainville (Manche). Malgré la rouille, deux chercheurs français ont pu identifier son propriétaire, un vétéran de 92 ans toujours vivant.

James Kelson, qui a participé au débarquement, vit aujourd'hui dans un quartier pauvre de Washington (Etats-Unis) et c'est dans sa maison que l'historien Antonin Dehays l'a rencontré pour lui remettre sa plaque de GI. L'histoire des soldats noirs américains dans la seconde guerre et la rencontre entre l'ancien combattant et l'historien nous sont racontées en images par Maryse Burgot, Laurent Desbois et Bernard Lebrun, de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.