Cet article date de plus de dix ans.

Vol MH370 : la famille de passagers français réclame une enquête pour terrorisme

Pour Ghyslain Wattrelos et sa belle-sœur, le Boeing de la Malaysia Airlines, disparu début mars, a bien été détourné. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des enfants dessinent sur un mur d'hommages et de prières aux disparus du vol MH370, le 14 juin 2014 à l'aéroport de Kuala Lumpur (Malaisie). (SAMSUL RAID / REUTERS)

Il est bien décidé à percer le mystère entourant la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Ghyslain Wattrelos, mari et père des trois passagers français de l'avion, souhaite que la justice enquête sur des faits de terrorisme à propos de cette catastrophe aérienne, révèle Le Figaro, jeudi 17 juillet. 

Pour le père de famille et sa belle-sœur, la disparition du Boeing début mars n'est pas due à un accident, mais à un détournement, ce qui en ferait un acte de terrorisme aux yeux du Code pénal. Comme le rappelle le quotidien, ces proches de victimes s'appuient sur les dires du Premier ministre malaisien, qui avait un temps suggéré qu'un acte "délibéré" avait été commis par un passager. 

La sœur de la disparue évoque "une véritable omerta"

Pour le moment, seule une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Paris. Mais pour la sœur de Laurence Wattrelos, une des disparues françaises du vol, "nous nous heurtons à une volonté manifeste d'étouffer l'affaire, à une véritable omerta".

"L'inertie du parquet est manifeste. La ligne est clairement de maintenir ce dossier hors du champ terroriste", renchérit Stephan Oualli, avocat des proches de Laurence et ses deux enfants. En attendant, leur mari et père s'est constitué partie civile dans la procédure en cours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.