Cet article date de plus de sept ans.

Consommation : enquête sur les crevettes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Consommation : enquête sur les crevettes
Consommation : enquête sur les crevettes Consommation : enquête sur les crevettes (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

50% des crevettes sont importées d'Asie. Pourtant, leur provenance n'est pas toujours clairement indiquée sur les étiquettes.

Ce sont les superstars des barbecues ou des apéros, les Français les adorent, leur nom de vente dans l'Hexagone : gambas royales ou crevettes géantes. 66 000 tonnes de crevettes tropicales vendues chaque année. Mais d'où viennent-elles ? Nous voici à Calcutta en Inde, le pays est désormais le premier exportateur de crevettes au monde.

35 jours pour arriver jusqu'au Havre

Dans cette usine, trois équipes se relaient jour et nuit pour conditionner ces crevettes géantes. Devant notre caméra, tout est fait pour respecter les normes européennes. Ces crevettes sont destinées au marché français. Une fois empaquetées, les crevettes sont congelées et expédiées par bateau. Du port de Calcutta, elles mettront 35 jours pour arriver jusqu'au Havre (Seine-Maritime). Près d'une crevette sur deux est arrivée comme ça de l'Asie. À la frontière entre l'Inde et le Bangladesh, le boom de la crevette a changé la vie de millions de personnes. Mais pour cette culture intensive, il a fallu gagner des espaces sur les mangroves, un éco-système unique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.