Prise d'otages à Sydney : une troisième personne est morte après l'assaut de la police

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

La prise d'otage et l'assaut qui a suivi ont fait également quatre blessés.

Ce qu'il faut savoir

La prise d'otages à Sydney (Australie) est terminée, lundi 15 décembre. Trois personnes sont mortes, après l'assaut donné par la police, dont le preneur d'otages. Au moins quatre ont été blessées, annonce l'AFP.

• Des tirs nourris et de fortes détonations ont été entendus vers 2 heures, heure locale, dans le Lindt Chocolat Cafeun café dans le centre-ville de Sydney où étaient retenus les otages depuis 10 heures, ce matin. Quelques instants avant la fusillade, six personnes au moins ont été vues sortant en courant sur Martin Place, une place piétonne du quartier des affaires de Sydney, qui avait été évacuée et encerclée par les policiers.

• Le forcené a été identifié. Man Haron Monis, 50 ans, est d'origine iranienne. Il est connu des services de police pour avoir envoyé des lettres d'injures aux familles de soldats tués à l'étranger, et pour être impliqué dans le meurtre de son ex-femme, rapporte le site du quotidien australien The Age (en anglais). La police australienne n'a pas voulu émettre d'hypothèse sur ses motivations.

 Pendant la prise d'otages, Man Haron Monis a fait déployer un drapeau noir portant une inscription en arabe, la profession de foi de l'islam qui dit : "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète." Mais ses motivations demeurent floues.