Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal : au moins dix-huit morts dans le camp de base de l'Everest, plusieurs alpinistes bloqués

Des alpinistes se trouvant sur le mont Everest ont été pris dans le puissant séisme qui a frappé plusieurs régions du Népal. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une avalanche provoquée par le puissant séisme qui s'est produit samedi 25 avril 2015 au Népal a en partie enseveli le camp de base sur le versant népalais de l'Everest et coûté la vie à au moins huit personnes.  (ROBERTO SCHMIDT / AFP)

Une avalanche provoquée par le puissant séisme qui s'est produit samedi 25 avril au Népal a en partie enseveli le camp de base sur le versant népalais de l'Everest et coûté la vie au moins 18 personnes, selon un porte-parole de l'armée. Plus tôt, le ministère du Tourisme népalais avait annoncé la mort d'au moins 10 personne, prévenant que "le bilan pourrait grimper. Il y a sans doute des étrangers ainsi que des sherpas [parmi les victimes]."

Le syndicat national des guides de haute montagne assure qu'au moins 10 guides français y menaient en ce moment des expéditions. Interrogé par Benoît Gadrey du bureau de France 2 à Lyon, le syndicat français assure avoir réussi à joindre trois de ces professionnels de la montagne, obtenant des "nouvelles rassurantes".

Un camp de base "sérieusement endommagé"

En reportage à proximité du camp de base, la directrice du bureau de l'AFP au Népal est bloquée sur l'Everest. "Nous avons été pris dans le tremblement de terre sur l'Everest. Nous sommes tous les deux OK... Il neige ici, aucun hélicoptère ne peut arriver jusqu'ici", écrit-elle dans un SMS.

Deux alpinistes expérimentés ont raconté qu'un mouvement de panique s'était emparé du camp de base où se trouvaient de nombreuses équipes de grimpeurs, et qui a été "sérieusement endommagé". L'un d'entre eux a ajouté que le séisme avait aussi provoqué une "énorme avalanche"."Sorti en courant de ma tente pour me sauver la vie. Sain et sauf. Beaucoup, beaucoup de monde dans la montagne", a twitté un alpiniste roumain, Alex Gavan, qui se préparait à attaquer la montée près de Lhotse, le quatrième plus haut sommet du monde.

"S'il vous plaît, priez pour tout le monde"

Un autre alpiniste, Daniel Mazur, a précisé que son équipe était restée coincée au camp numéro 1, un peu plus haut dans la montagne, juste après le séisme. "Un puissant séisme a frappé l'Everest. Le camp de base a été sérieusement endommagé. Notre équipe est bloquée dans le camp n°1. S'il vous plaît, priez pour tout le monde", a-t-il twitté.

L'Everest avait été frappé l'an dernier par une gigantesque avalanche qui avait tué 16 guides et conduit à la fermeture de l'accès à la montagne. Quelque 700 alpinistes se trouvent dans le district de Solukhumbhu où se trouve l'Everest, dont 300 devraient être retenus au camp de base, a indiqué le numéro deux de la police locale. "Nous essayons de les atteindre, de voir s'ils sont en sécurité, mais les téléphones ne fonctionnent pas", a-t-il déclaré depuis la ville de Solukhumbhu que les alpinistes en route pour la montagne sont obligés de traverser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.