: Vidéo Dans la "Jérusalem chinoise", des chrétiens s'opposent à la destruction de leur église
La police de Wenzhou s'est attaquée à des dizaines de chrétiens barricadés dans une église de la ville. Selon eux, leurs lieux de culte seraient devenus la cible des autorités locales.
Une vague de policiers qui s'attaquent à des chrétiens, barricadés dans la cour de leur église pour tenter de sauver la croix trônant en haut du bâtiment. La scène a été dévoilée lundi 15 septembre par CNN (en anglais), qui révèle que la communauté de Wenzhou, une ville située dans le sud-est de la Chine, est devenue la cible des autorités locales ces derniers mois. Plus de 300 églises ont vu leurs croix confisquées par les forces de l'ordre dans cette ville surnommée la "Jérusalem chinoise", à cause de son importante communauté chrétienne.
Les autorités locales affirment que ces confiscations de croix et démolitions de certaines églises font partie d'un programme plus large, visant les "structures illégales de la province", rapporte CNN. Mais la communauté chrétienne de Wenzhou, qui dénonce la "barbarie" de ces opérations, affirme que ces violations des lieux de culte sont, en réalité, une tentative d'entraver leur liberté de culte.
Une menace pour les autorités ?
"La chrétienté a rapidement progressé durant les dernières décennies", explique Fenggang Yang, professeur spécialiste de la Chine, à CNN. Tant est si bien que cette religion pourrait, selon lui, bientôt dépasser le communisme en nombre d'adeptes. De quoi représenter une menace pour les autorités. Les actions contre les églises ont d'ailleurs été observées dans d'autres villes du sud-est du pays, rapporte l'International Business Times (en anglais). Les chrétiens de Wenzhou estiment, eux, qu'ils vivent actuellement la pire vague de répression ayant touché leur pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.