Inondations au Bangladesh : visualisez l'ampleur du phénomène grâce aux images satellite
Des prises de vue depuis l'espace permettent de documenter la catastrophe survenue fin août, dans laquelle plusieurs dizaines de personnes ont péri.
Inondations au Bangladesh : visualisez l'ampleur du phénomène grâce aux images satellite
Des prises de vue depuis l'espace permettent de documenter la catastrophe survenue fin août, dans laquelle plusieurs dizaines de personnes ont péri.
Près de 300 000 personnes réfugiées dans des abris au Bangladesh en raison des inondations
Ces inondations, déclenchées par les fortes pluies de mousson, ont fait 18 morts au Bangladesh et 24 morts en Inde.
Des inondations au Bangladesh font au moins 13 morts et 4,5 millions de sinistrés
Le réchauffement climatique accroît l'ampleur et la fréquence des pluies de mousson qui causent, chaque année, des dégâts considérables dans le pays.
Crise au Bangladesh : il existe de "fortes indications" d'un usage "injustifié" de la force, selon l'ONU
Plus de 450 personnes, dont une quarantaine de membres des forces de l'ordre, ont perdu la vie pendant les rassemblements antigouvernementaux. Ces violences ont entrainé la fuite de la Première ministre déchue Sheikh Hasina.
L'ONU va enquêter sur la répression des manifestations au Bangladesh
La réponse des autorités aux manifestations antigouvernementales a fait plus de 450 morts, dont 42 policiers, depuis le mois de juillet, selon un décompte de l'AFP.
Birmanie : un rapport dénonce l'intensification des atrocités commises par l'armée pour terroriser la population
Des enquêteurs de l'ONU dénoncent, dans un rapport sorti mardi, une "escalade" des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, perpétrés par l'armée birmane contre la population partout dans le pays.
Crise au Bangladesh : l'ex-Première ministre déchue visée par une enquête pour le meurtre d'un homme durant les manifestations
La police bangladaise est critiquée pour la répression meurtrière des manifestations anti-gouvernementales, au cours desquelles plus de 450 personnes ont été tuées, dont 42 agents de police.
Bangladesh : le nouveau gouvernement veut mettre fin aux attaques contre des minorités religieuses
"Les attaques contre des minorités religieuses en certains endroits ont été constatées avec une vive inquiétude", a déclaré le gouvernement intérimaire, dirigé par le Nobel de la Paix Muhammad Yunus.
"C'est la loi de la foule" : le fils de la Première ministre déchue du Bangladesh dénonce la pression des manifestants
Sheikh Hasina se trouve dans un lieu tenu secret et ne s'est pas exprimée publiquement depuis son arrivée lundi sur une base militaire proche de New Delhi, après les manifestations massives qui ont porté jeudi Muhammad Yunus, 84 ans, à la tête du gouvernement.
Crise au Bangladesh : le président de la Cour suprême démissionne
Nommé en 2023, Obaidul Hassan était considéré comme un fidèle de l'ex-Première ministre déchue, Sheikh Hasina, qui a fui le pays cette semaine à la suite des manifestations de masse.
Bangladesh : après sa nomination au poste de Premier ministre, Muhammad Yunus se promet de relever le défi d'un retour à la démocratie
Le prix Nobel de la paix estime que son pays a besoin d'une nouvelle génération de dirigeants "qui ne soient pas obsédés par les règlements de comptes".
Au Bangladesh, Muhammad Yunus a prêté serment en tant que chef du gouvernement intérimaire
Officiellement, les fonctions de cet économiste de 84 ans seront celles de "conseiller en chef" du gouvernement.
Bangladesh : de retour chez lui, Muhammad Yunus est attendu en sauveur
Alors que des émeutes sanglantes frappent le Bangladesh, le nouveau Premier ministre par intérim a quitté Paris. Il souhaite désormais apaiser les tensions et annonce que des élections vont bientôt être organisées.
Bangladesh : Muhammad Yunus en route pour le pays, avant la probable désignation d'un gouvernement intérimaire jeudi
Après des jours de violence, la Première ministre Sheikh Hasina avait démissionné et pris la fuite lundi.
Bangladesh : après un mois d’émeutes, un gouvernement intérimaire prend la tête du pays
La situation est de plus en plus confuse au Bangladesh. Le président a décidé de dissoudre le parlement après le départ en catastrophe de la Première ministre. Lundi 5 août, la répression des émeutes a fait une centaine de morts.
Au Bangladesh, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus va diriger un gouvernement intérimaire
"Aujourd'hui, s'il faut agir au Bangladesh, pour mon pays, et pour le courage de mon peuple alors je le ferai", a affirmé Muhammad Yunus dans une déclaration écrite.
Bangladesh : le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus se dit prêt à prendre la tête d'un "gouvernement intérimaire"
L'homme de 84 ans, est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance.
Manifestations au Bangladesh : des diplomates européens se disent "très inquiets" pour les minorités
Au moins 143 personnes sont mortes depuis le début des manifestations qui ont conduit à la démission de la Première ministre.
Au Bangladesh, un prix Nobel de la Paix à la tête du gouvernement provisoire ?
Après la fuite de la Première ministre, l'armée forme un gouvernement provisoire au Bangladesh. Les Nations unies appellent à une transition pacifique. Les troubles ont déjà fait plus de 400 morts.
Manifestations au Bangladesh : au moins 109 morts lors des affrontements de lundi
Le mouvement de contestation a provoqué la démission et la fuite de la Première ministre, Sheikh Hasina, après que des milliers de manifestants antigouvernementaux ont marché sur Dacca, la capitale.
Bangladesh : Sheikh Hasina, la première ministre, forcée de fuir
Au Bangladesh, Sheikh Hasina a été forcée de quitter le pays en hélicoptère. La résidence de la Première ministre a été prise d'assaut.
Manifestations au Bangladesh : le leader étudiant Nahid Islam souhaite que le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus dirige le gouvernement intérimaire
A 84 ans, l'économiste bangladais est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance pionnière en la matière.
Manifestations au Bangladesh : le président libère la cheffe de l'opposition et les manifestants emprisonnés
Une réunion dirigée par Mohammed Shahabuddin a "décidé à l'unanimité de libérer immédiatement la présidente du Parti nationaliste du Bangladesh, Khaleda Zia", et "toutes les personnes arrêtées lors des manifestations d'étudiants".
Démission de la Première ministre, heurts meurtriers... Que se passe-t-il au Bangladesh, où des manifestations tournent à l'insurrection ?
Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais de la Première ministre, lundi à Dacca, dans un climat insurrectionnel inédit dans le pays.
Manifestations au Bangladesh : la Première ministre Sheikh Hasina a démissionné
Des milliers de manifestants antigouvernementaux ont pris d'assaut le palais gouvernemental, d'après des images diffusées à la télévision.
Au moins 77 personnes tuées au Bangladesh, dans des affrontements entre des manifestants et des partisans du pouvoir
Parmi eux, "au moins 14 policiers" ont été tués et des centaines de blessés ont été recensés, a précisé le porte-parole de la police, Kamrul Ahsan, dimanche.
Au Bangladesh, le meneur des manifestations étudiantes appelle à la désobéissance civile jusqu'à la démission de la Première ministre
Au moins 206 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation en juillet, victimes pour la plupart de tirs des forces de l'ordre.
Bangladesh : les étudiants menacent de reprendre les manifestations
Selon le premier bilan officiel délivré dimanche par le ministère de l'Intérieur du Bangladesh, 147 personnes ont été tuées lors de la répression des autorités. Tandis que l'organisation à l'initiative des protestations a recensé 266 victimes.
Au Bangladesh, trois leaders étudiants emmenés hors d'un hôpital par la police, qui dément
Les trois jeunes hommes font tous partie de l'organisation à la tête du mouvement de protestation contre les quotas d'embauche dans la fonction publique.
L'ONU demande une enquête sur la "répression des manifestants" au Bangladesh
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme demande au gouvernement de donner "des détails sur les personnes tuées, blessées ou détenues", ainsi qu'une garantie que les faits ne vont pas se répéter, dans un communiqué diffusé jeudi.
Bangladesh : l’actualité en vidéos
Bangladesh : de retour chez lui, Muhammad Yunus est attendu en sauveur
Alors que des émeutes sanglantes frappent le Bangladesh, le nouveau Premier ministre par intérim a quitté Paris. Il souhaite désormais apaiser les tensions et annonce que des élections vont bientôt être organisées.
Bangladesh : l’actualité à écouter
Birmanie : un rapport dénonce l'intensification des atrocités commises par l'armée pour terroriser la population
Des enquêteurs de l'ONU dénoncent, dans un rapport sorti mardi, une "escalade" des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, perpétrés par l'armée birmane contre la population partout dans le pays.
Bangladesh : une ONG dénonce le démantèlement "dangereux et polluant" de navires européens
Crise climatique : en Afrique comme en Asie, la multiplication des catastrophes naturelles entraîne une hausse des mariages forcés
Le séisme au Maroc et la rentrée politique de l'extrême droite... Les informés de franceinfo du dimanche 10 septembre 2023
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.