Cet article date de plus de sept ans.

Burkina Faso : au moins un Français tué dans l'attaque d'un restaurant à Ouagadougou

Le parquet de Paris a ouvert une enquête antiterroriste pour assassinat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les forces de l'ordre patrouillent dans les rues de Ouagadougou (Burkina Faso), le 13 août 2017 après l'attaque d'un restaurant. (AHMED OUOBA / AFP)

Un café-restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été la cible d'une "attaque terroriste" dans la soirée du dimanche 13 août. Selon le gouvernement burkinabé, cet attentat a fait au moins 18 morts et une dizaine de blessés. Au moins un Français figure parmi les victimes, d'après le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête antiterroriste pour assassinat. 

"Aux environs de 21 heures, une attaque terroriste a touché le restaurant Istanbul sur l'avenue Kwame Nkrumah", ont déclaré les autorités dans un communiqué. Des hommes "sont arrivés à bord d'un 4x4, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse" de ce café fréquenté par une clientèle expatriée, a raconté un serveur du restaurant Istanbul.

Deux terroristes abattus

Un assaut a été lancé par les forces de défense et de sécurité alors que les assaillants étaient "confinés dans un étage de l'immeuble qu'ils ont attaqué", a déclaré le ministre burkinabé de la Communication, Remis Dandjinou. "Les militaires ont envahi le quartier, bloqué toutes les issues", expliquait alors El Hadj Macky Diouf, qui habite à 50 mètres du café-restaurant attaqué. Sur Twitter, une vidéo montre l'assaut des forces de sécurité.

Les tirs ont cessé depuis 5 heures du matin, selon un journaliste de l'AFP sur place. L'opération des forces de sécurité contre les assaillants "a pris fin", a confirmé Remis Dandjinou lundi matin, ajoutant que deux assaillants avaient été "neutralisés". Des opérations "de quadrillage, de vérification des maisons avoisinantes" sont encore en cours, a précisé le ministre.

Dans un communiqué publié lundi matin, le Quai d'Orsay explique que l'ambassade française est en "contact permanent" avec les autorités burkinabée. "Les Français résidents au Burkina Faso et les Français de passage inscrits sur le dispositif Ariane ont été alertés par l’ambassade, invités à éviter le secteur et à rassurer leurs proches", ajoute le ministère des Affaires étrangères, qui prévient également qu'un "numéro a été ouvert à l'ambassade : +226 25 49 66 20".

Le restaurant Istanbul est situé à environ 200 mètres du café Cappuccino, qui avait été la cible d'une attaque en janvier 2016, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Cette attaque avait fait 30 morts et 71 blessés, en majorité des étrangers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.