Cet article date de plus de sept ans.

Un Canadien condamné pour avoir volé suspendu à plus de 100 ballons d'hélium

En juillet 2015, un jeune homme de 27 ans avait décollé à bord d'un objet volant composé d'une chaise de jardin et de ballons pour promouvoir son entreprise de nettoyage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un Canadien a été condamné à payer une amende de 3 550 euros pour avoir survolé la ville de Calgary assis dans une chaise de jardin suspendue à 110 ballons gonflés à l'hélium en juillet 2015, jeudi 23 décembre.   (VINCENZO PINTO / AFP)

Un "drôle d'oiseau" devant les tribunaux. Jeudi 23 décembre, un Canadien a été condamné à payer une amende de 5 000 dollars canadiens (environ 3 500 euros) pour avoir survolé la ville de Calgary, dans l'ouest du pays, assis dans une chaise de jardin suspendue à 110 ballons gonflés à l'hélium en juillet 2015, selon le média public canadien CBC.

En juillet 2015, Daniel Boria, 27 ans, avait fabriqué un objet volant composé d'une chaise de jardin et de ballons pour promouvoir son entreprise de nettoyage. Il avait ensuite décollé depuis un terrain de golf, muni d'une bouteille d'oxygène, d'une radio et d'un parachute.

Après avoir plaidé coupable pour "conduite dangereuse d'un aéronef", il a également accepté de donner 20 000 dollars canadiens (soit 14 000 euros) à une œuvre caritative.

24 avions de ligne avec lui dans le ciel

Mais selon le tribunal, l'opération de communication aurait pu virer au drame. Pendant son vol d'une trentaine de minutes, qui l'a mené à plus de 2 km d'altitude, 24 avions de ligne ont décollé et atterri à l'aéroport de Calgary tout proche, dont deux seraient passés juste en-dessous de lui.

En raison de la petite taille de l'aéronef, les contrôleurs aériens n'avaient pas pu suivre ses déplacements avec précision sur leurs radars, ce qui aurait pu causer des accidents, selon la justice.

Son objectif principal était d'atterrir en parachute sur le site du festival traditionnel de rodéo de Calgary, le Stampede, mais de forts vents l'avaient fait dériver à l'écart de la manifestation. Il avait été arrêté dès son retour au sol, après l'ouverture de son parachute, par la police de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.