Chine : les succès de la baguette française
Dans les grandes ville de l'empire du Milieu, les boutiques ouvrent à tour de bras. Le reportage de France 2 à Shanghai.
À Shanghai (Chine), les boulangeries se multiplient comme des petits pains. "Farine", c'est l'enseigne française la plus connue de la capitale économique chinoise. Et le matin, devant ces délices, il y a beaucoup de monde. Désormais ici en tout cas, les Chinois se sont mis au café-croissant.
Trois euros la baguette
Le propriétaire, c'est Franck Pécol. Des boulangeries, il en a quatre, bientôt neuf. Tous ses produits sont importés, comme la farine ou la levure et taxés par les autorités du pays. Du coup, la baguette est à trois euros, le double du prix français. La qualité se paye, mais les clients chinois en redemandent. Pas de doute, la boulangerie est à la mode. Ce secteur est d'ailleurs en pleine croissance : +30% l'année dernière. La Chine est en passe de devenir le deuxième marché mondial.
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