Le ministre de la Défense nord-coréen a été exécuté, selon des agents sud-coréens
Hyon Yong Chol, 66 ans, aurait été placé sous le feu d'un canon antiaérien sur un champ de tir.
Si l'information s'avère exacte, il s'agirait d'une exécution particulièrement spectaculaire. Selon des agents des services de renseignement sud-coréens, la Corée du Nord a tué son ministre de la Défense pour trahison. C'est ce que ces agents ont déclaré, mercredi 13 mai, à des parlementaires, à Séoul. Hyon Yong Chol, 66 ans, aurait été placé sous le feu d'un canon antiaérien sur un champ de tir, situé dans le camp d'entraînement de Kanggon, à 22 km au nord de Pyongyang, la capitale. La Corée du Nord n'a pas confirmé officiellement cette information.
Le ministre de la Défense a été écarté le mois dernier pour avoir désobéi à Kim Jong-un et s'être endormi lors d'une manifestation militaire à laquelle assistait le numéro un nord-coréen, ont rapporté des élus sud-coréens.
Soixante-dix responsables exécutés depuis 2011
Le ministre a été arrêté à la fin du mois dernier et aurait été exécuté trois jours plus tard, sans aucune procédure judiciaire. Des centaines de personnes ont regardé sa mise à mort, ont ajouté les agents du NIS (National Intelligence Service) lors d'une audition à huis clos.
Au total, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap citant le NIS, environ 70 responsables ont été exécutés depuis que Kim Jong-un a succédé en décembre 2011 à son père, Kim Jong-il.
"La politique intérieure nord-coréenne est très volatile en ce moment, a déclaré Michael Madden, un expert de la direction nord-coréenne. En interne, il ne semble pas y avoir beaucoup de respect pour Kim Jong-un au sein du noyau central et du niveau intermédiaire de la direction." Ce spécialiste juge cependant que l'autorité de Kim Jong-un ou la stabilité du pays ne sont pas menacées dans l'immédiat.
>>Découvrez le blog Corée du Nord, la grande illusion sur francetvinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.