Cet article date de plus de sept ans.

Fille de révolutionnaires, elle a été envoyée à dix ans dans un camp à Cuba

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
laurence debray
laurence debray laurence debray (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Fille de Régis Debray, le compagnon français de Che Guevara, Laurence Debray, auteure de Fille de révolutionnaire, est l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 10 octobre.

Les 50 ans de la mort de Che Guevara résonnent comme "une période qu'on enterre, une période d'idéologie, de guerre froide, de violences", confie Laurence Debray, fille du compagnon du Che Régis Debray. "Aujourd'hui, ça représente aussi vingt millions de t-shirts dans le monde que je n'ai jamais portés".

"Évidemment, je suis fière de mon père. C’était une époque d'engagement véritable, de sincérité, de liberté. La politique était un engagement à vie au détriment d'une vie de famille, d'une vie un peu plus normale", explique cette femme de lettres.

Ni corn flakes ni soda

Dans son livre Fille de révolutionnaires, Laurence Debray a prouvé que les accusations de trahison de mon père à l’égard du Che "étaient totalement fausses".

Tenant une arme sur la couverture de son ouvrage, la journaliste explique : "À dix ans, mes parents m'ont envoyée dans un camp pionnier communiste à Cuba. C'était une enfance où tout était signifiant, où on ne mangeait pas de corn flakes et de Coca-Cola parce que c'était américain".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.