Mohamed Morsi, de la présidence de l'Égypte à 20 ans de prison
Le premier président élu démocratiquement en Égypte vient d'être condamné à 20 ans d'emprisonnement pour l'arrestation et la torture de manifestants.
C'est un coup dur pour l'opposition islamiste au nouveau chef d'État égyptien, le maréchal al-Sissi. Dans le tribunal installé dans les locaux de l'académie militaire du Caire, loin de la vie civile, l'ancien président Mohamed Morsi vient d'être condamné ce 21 avril à 20 années d'emprisonnement pour l'arrestation et la torture de manifestants.
1 500 victimes de la répression
En juin 2012, celui-ci avait pourtant accédé au poste suprême de l'État égyptien, devenant au passage le premier président élu démocratiquement à la tête du pays. Vainqueur de justesse, il avait obtenu le soutien des frères musulmans. Mais son mandat n'aura tenu qu'un an : il applique une politique de répression de l'opposition qui fera plus de 1 500 morts, 15 000 prisonniers et des centaines de condamnés à la pendaison. Il est déchu en octobre 2013 par l'opposition, et surtout par l'armée qui va installer le maréchal al-Sissi à sa place.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.