: Vidéo Sivens : Le Foll favorable à un barrage plus petit
"Quatre-vingt-dix agriculteurs dans une petite vallée, ça mérite qu'on s'en occupe", a déclaré Stéphane Le Foll , mercredi, sur France Info.
Alors que le conseil général du Tarn doit débattre, vendredi, des projets alternatifs au barrage contesté de Sivens, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a répété qu'il était favorable à un "recalibrage" du projet initial, mercredi 4 mars, sur France Info. "Quatre-vingt-dix agriculteurs dans une petite vallée, ça mérite qu'on s'en occupe, a-t-il lancé. Le jour où il y aura des sécheresses, personne ne sera là avec les agriculteurs."
"Sivens light"
Le recalibrage du projet de barrage est souvent qualifié de "Sivens light". Il s'agit de réduire de moitié la capacité du projet initial de retenue d'eau, de 1,5 million à 750 000 mètres cubes. Les experts mandatés par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, avaient jugé surdimensionnée l'évaluation des besoins en eau d'irrigation.
La retenue d'eau serait en outre déplacée de 330 m en amont, et un bras de contournement serait établi, ce qui permettrait d'épargner "plus de la moitié de la zone humide impactée par le projet initial", selon les experts. Cette zone humide, aujourd'hui détruite mais qui peut être réhabilitée, abritait près de cent espèces protégées. Le coût de ce projet est de 4,64 millions d'euros, plus les 1,8 million déjà dépensés, soit un total de 6,44 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.