Cet article date de plus de neuf ans.

A partir du 13 août, l'humanité vit au-delà de ce que permettent ses ressources naturelles pour l'année

L'année dernière, cette date survenait près d'une semaine plus tard. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un site d'exploration gazière, en Ukraine, près du village de Kovalivka, le 27 juin 2014.  (GLEB GARANICH / REUTERS )

"Demain 13 août, la population mondiale aura consommé toutes les ressources à sa disposition pour l'année 2015." Ainsi commence le communiqué publié mercredi 12 août sur le site de l'ONG WWF Suisse. Etablie chaque année, la date de ce "jour du dépassement" survient six jours plus tôt qu'en 2014, poursuit l'organisation non-gouvernementale.

L'humanité a donc déjà, en seulement huit mois, épuisé toutes les ressources que la Terre est en mesure de renouveler en une année, explique le communiqué de WWF, ainsi que cette vidéo, en anglais.

Dans les années 1970, "le jour du dépassement" survenait en décembre

"C'est au début des années 1970 que la population mondiale a, pour la première fois, consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire dans le même temps", explique l'ONG. A cette époque, ce fameux jour du dépassement survenait en décembre. D'année en année, il a été calculé de plus en plus tôt.  

"Désormais, il faut 1,5 planète pour couvrir les besoins de la population mondiale. Si cette évolution se poursuit, nous aurons globalement besoin de 2 planètes en 2030", estime l'ONG.

Le coupable : la surconsommation

Pour expliquer l'inexorable avancée de cette date dans le calendrier, l'association pointe du doigt le mode de vie occidental (citant l'exemple de la Suisse) et notamment la surconsommation : "Pour un téléphone portable d'un poids de 100 grammes, 44 kilos de matières premières sont nécessaires. D'autres appareils, omniprésents de nos jours, représentent une lourde charge pour notre environnement. Un ordinateur portable consomme ainsi 734 kilos de matières premières, un téléviseur LCD, 2 666 kilos", calcule WWF Suisse, fustigeant par ailleurs l'obsolescence programmée, ce principe selon lequel les biens sont conçus par les industriels de façon à devoir être remplacés régulièrement. 

"Pour freiner le gaspillage des matières premières et ménager l'environnement, il faudrait utiliser les appareils tels que les téléphones portables le plus longtemps possible et lutter contre la mentalité qui veut que l'on jette rapidement un objet démodé", explique Christoph Meili, spécialiste en écobilans au WWF Suisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.