Comment nous pourrions tous être écolos en 2050
Ségolène Royal a dévoilé son projet de loi sur la transition énergétique. Francetv info vous raconte la journée d'une famille française économe en énergie en 2050, à partir des perspectives de l'Ademe.
Pour la ministre de l'Ecologie, c'est "un grand défi pour le pays". Ségolène Royal a dévoilé mercredi 18 juin son projet de loi sur la transition énergétique, destiné à rendre la France plus économe dans ce domaine et moins dépendante des sources fossiles et du nucléaire.
Le texte estime que d'ici 2050, "nous pourrons vivre mieux avec beaucoup moins d'énergie". Possible ? Quelques jours plus tôt, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié des perspectives pour cette année 2050, en décrivant le futur quotidien de huit familles françaises (en PDF), dans l'hypothèse d'une réduction par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre.
Alors, comment vivrons-nous ? Francetv info s'est essayé à compiler les différents scénarios de l'Ademe pour vous livrer le déroulé d'une journée-type d'une famille en 2050. Dans ce monde futur, l'Etat a investi pour la transition énergétique et nos comportements ont évolué. Ce récit d'anticipation pourra vous sembler irréaliste, voire carrément farfelu, mais côté technologie, l'Ademe assure avoir "évité toute tentation de science-fiction". Ce n'est pas une "utopie", assure à francetv info Eric Vidalenc, animateur de la prospective au sein de l'Agence : "Ce n'est juste pas tout à fait le monde d'aujourd'hui, c'est un peu plus."
Une maison intelligente et rénovée
6h30. Vous venez tout juste de vous réveiller, mais ça, votre maison le sait déjà. A force, elle commence à connaître vos habitudes et grâce à son thermostat intelligent, elle a chauffé votre logement pour que la température soit parfaite au saut du lit. De la même façon, elle passera en mode économie quand toute votre petite famille aura quitté les lieux.
Tout a été pensé pour que votre chauffage soit le plus économe possible. Votre immeuble a d'ailleurs été rénové il y a quelques années : du triple vitrage a été installé et l'isolation a été entièrement refaite avec un isolant en fibres végétales, pour que les déperditions de chaleur soient les plus minimes possibles. Tout a été financé en partie par un écoprêt à taux zéro, comme le prévoyait en 2014 le projet de loi sur la transition énergétique de la ministre de l'époque, Ségolène Royal. Les technologies de 2050 existaient déjà au début du siècle, elles se sont simplement améliorées depuis.
7 h. Tout juste douché, pas le temps de traîner, les enfants ne vont pas tarder à ouvrir l'œil. Vous vous dirigez donc vers la cuisine pour préparer le petit-déjeuner. Pas bête, votre réfrigérateur est capable de repérer les dates de péremption des produits qu'il contient : il vous informe donc qu'il est grand temps de terminer cette bouteille de lait qui traîne depuis plusieurs jours. Car le gaspillage, c'est mal : il est loin le temps où, en 2012, chaque Français jetait 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits non consommés et encore emballés, selon le ministère de l'Agroalimentaire.
Des déplacements moins énergivores
8 h. Il est l'heure d'aller au travail. Votre moitié s'occupe de déposer votre fils à l'école, non sans avoir récupéré au passage les jumelles du voisin. Le covoiturage, utilisé par 21% des Français en 2013 selon une enquête Ipsos, s'est démocratisé. D'ailleurs, vous avez placé votre voiture hybride en autopartage. Aujourd'hui, la mode du véhicule individuel est passée : vous le louez quand vous ne vous en servez pas, ce qui vous assure un revenu non négligeable.
En ce qui vous concerne, vous optez pour le vélo électrique, puisque votre entreprise n'est pas très loin et a installé sur le parking des emplacements avec des bornes de recharge équipées de capteurs photovoltaïques. Sur le chemin, vous vous arrêtez à proximité de la gare routière pour vous occuper en vitesse de cette démarche administrative qui vous tracasse : en plus d'avoir développé un réseau de transports en commun plus dense et aux horaires plus étendus, l'Etat a aussi mis en place des pôles de services pour éviter aux gens de faire des kilomètres pour régler leurs papiers.
11h30. Votre important rendez-vous est désormais terminé, vous vous apprêtez à vous diriger vers votre domicile pour la pause déjeuner. Le parcours est en pente légère, vous désactivez donc l'assistance électrique de votre vélo : en plus de vous muscler les mollets, cela permet de recharger la batterie de l'engin tout en pédalant. Ce sera toujours ça de gagné.
Consommateur, mais aussi producteur d'énergie
12 h. Arrivé devant votre immeuble, vous constatez que les pare-soleil des vitres ont changé de position : ces lames verticales bougent automatiquement en fonction de l'orientation du soleil pour adapter la luminosité dans votre appartement et contribuer à réguler la température. Encore une économie supplémentaire.
Sans compter les cellules photovoltaïques intégrées dans la toiture et les vitrages. Aujourd'hui, l'électricité produite alimente la coopérative énergétique locale, qui ensuite la redistribue pour répondre aux besoins du quartier. Si la production est trop importante à un instant T, elle est injectée et vendue sur le réseau national et les gains repercutés sur les factures des habitants. En 2014, ERDF travaillait déjà sur un projet similaire de quartier solaire intelligent à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
De nouvelles habitudes alimentaires
12h30. Vous voilà désormais bien affairé dans la cuisine. Votre frigo, décidément bien utile, vous a conseillé une recette à partir des ingrédients disponibles dans la maison, auxquels vous ajoutez quelques légumes récoltés sur le potager commun installé sur le toit de l'immeuble ou sur les mini-serres verticales fixées le long des fenêtres du salon. Désormais très à la mode, le système réutilise l'eau de pluie. Rien ne se perd.
Cuisiner ses propres légumes, ce n'est que la confirmation d'une mode entamée au début des années 2000. Le "retour du do it yourself", décrypte Eric Vidalenc.
Ce midi, pas de viande au menu. Vous avez choisi de privilégier régulièrement des alternatives aux produits carnés, moins gourmandes en ressources, comme les "vegans" le prônaient au début du siècle. Quelle que soit leur forme, les insectes vous rebutent encore, même si, comme Slate.fr vous l'expliquait dès 2013, les vers de farine produisent bien moins de gaz à effet de serre que l'élevage de poulet, de porc ou de bœuf.
Ah, ça commence à sentir bon, mais pour terminer votre succulent plat, vous avez besoin de votre robot ménager. C'est l'occasion de toquer à la porte de la voisine du dessous : c'est elle qui l'a utilisé en dernier. Oui, puisqu'il ne sert que de temps en temps, vous l'avez acheté avec elle et votre voisin de palier : pas besoin d'en avoir un chacun, c'est plus écologique et ça permet de diviser les coûts par trois. Voilà. Tout est prêt pour passer à table.
Travail et shopping à distance
15 h. Rassasié, votre fils est reparti pour suivre les activités périscolaires proposées par la municipalité. Pendant ce temps, vous continuez à potasser vos dossiers au calme, depuis chez vous. Comme beaucoup d'autres employés, vous ne vous déplacez au bureau que pour des réunions très importantes, où le contact humain reste essentiel. Pour le reste, vous privilégiez le travail à distance et la visioconférence pour discuter avec votre patron. Ce qui permet d'éviter tout déplacement inutile.
16h30. Vous vous accordez une petite pause pour organiser le ravitaillement de la maisonnée. En plus de votre potager, vous vous approvisionnez auprès d'une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Pour ce qui est des produits non périssables, vous faites une commande groupée avec les habitants du quartier. Ainsi, vous obtenez des produits à bon prix, livrés directement dans un local de l'immeuble voisin. Il suffit d'aller les récupérer. Plus la peine de sortir votre voiture pour aller à l'hypermarché.
Des loisirs plus réfléchis
18 h. Ça y est, toute la famille est réunie. C'est l'occasion de discuter des prochaines vacances. Où partir ? Cette île paradisiaque à l'autre bout du monde vous fait rêver, certes, mais les billets d'avion sont chers, à cause de la nouvelle fiscalité sur le kérosène qui incite à se reporter sur un autre mode de transport. Pourquoi pas une croisière en Méditerranée ? Une agence propose un voyage sur un bateau dernier cri à la propulsion hybride, qui utilise les déchets produits par les passagers et les panneaux photovoltaïques qui le recouvrent. Le tout épaulé par des voiles semi-rigides. Après un petit débat familial, c'est décidé, les billets sont réservés.
19 h. Il serait temps de songer au dîner, mais vraiment, vous avez la flemme de cuisiner. Un restaurant sinon ? Pas ce soir, votre fils a l'air un peu surexcité, ce n'est pas une très bonne idée. Reste une solution : commander un repas. Il sera livré quelques dizaines de minutes plus tard par un coursier à vélo électrique, mutualisé entre les établissements des quartiers environnants.
Une soirée virtuelle
20h30. Impossible de rendre visite à votre mère aussi souvent que vous l'aimeriez : elle vit à 300 kilomètres de là, dans une résidence rurale pour personnes âgées, près de votre village natal. Heureusement, comme ce soir, vous pouvez organiser de petites retrouvailles virtuelles, grâce à un système holographique. Au début du siècle, il était utilisé pour faire revivre le défunt Michael Jackson ou pour tenir des meetings politiques à distance. Désormais, il vous permet de voir votre mère et vos amis, comme s'ils étaient en face de vous. Pour votre fils, pas besoin de faire un long trajet, pas très écologique, pour voir mamie. Elle est pas belle la technologie ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.