Cet article date de plus de huit ans.

Écologie : l'urbanisme, un domaine qui peut tenir ses promesses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Écologie : l'urbanisme, un domaine qui peut tenir ses promesses
Écologie : l'urbanisme, un domaine qui peut tenir ses promesses Écologie : l'urbanisme, un domaine qui peut tenir ses promesses (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À Lyon, une zone de 150 hectares a été réhabilitée. Cet éco-quartier fait figure de modèle. Une équipe de France 3 s'y est rendue.

La ville peut-elle être en harmonie avec la nature? À Lyon Confluence, une zone de 150 hectares a été réhabilitée. Les logements ont été totalement repensés pour que les habitants vivent mieux en ville. Ici, 32 espèces d'oiseaux sont revenus sur le territoire, c'est important pour le climat et en particulier pour rafraîchir la ville en cas de forte chaleur. "D'ici à 2050, les deux tiers de la population habiteront en ville. On aura besoin pour qu'elle s'y sente bien de créer des poumons verts et typiquement, la nature peut représenter ces espaces-là", explique Candice Magdelenat, chargée de l'habitat durable pour WWF.

Navettes fluviales

Il y a encore 10 ans, Confluence n'était qu'une friche industrielle, il a fallu penser à mettre l'accent sur un nouvel urbanisme. Les logements ont été conçus pour être adaptés au changement climatique. Tous les bâtiments sont isolés par l'extérieur, ce qui les amène à consommer très peu d'énergie. Ici, tous les types de transports cohabitent y compris les navettes fluviales. Entre les bureaux et les logements, près de 30 000 personnes vivent dans cet éco-quartier près à affronter le réchauffement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.