Cet article date de plus de sept ans.

Mode de transport : le vélo aussi utilisé que les deux-roues motorisés pour aller au travail, selon l'Insee

L'Insee publie mardi une étude qui montre que le vélo est aussi utilisé que les deux-roues motorisés pour se rendre au travail. La voiture et les transports en commun restent les modes de transports les plus plébiscités, en France.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un cycliste près du Panthéon, le 5 février 2015. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

En 2015, 1,9% des actifs ayant un emploi, soit 500 000 personnes, sont allés travailler à vélo, selon une étude de l'Insee publiée mardi 17 janvier.

L'étude précise que "ce mode de transport est bien moins utilisé que l’automobile, largement prédominante, les transports en commun ou la marche, mais il fait jeu égal avec les deux-roues motorisés". Les personnes allant travailler en deux-roues motorisés représentent également 2% des actifs. Ces chiffres sont stables sur les dix dernières années.

Le vélo plus utilisé par les diplômés

Les hommes utilisent plus souvent le vélo pour se rendre au travail (2,4%) que les femmes (1,5%). L'utilisation de la bicyclette augmente avec le niveau d'études.  "Alors que 1,5% des bacheliers ou équivalents vont travailler à vélo, ils sont 2% parmi les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou 4, cette proportion dépasse 5% pour les titulaires d’un doctorat" indique l'Insee. 

Au-delà de quatre kilomètres de trajet, l'utilisation du vélo décroît. "Pour des trajets de deux kilomètres ou moins, 4% des travailleurs effectuant un déplacement se rendent à leur travail à vélo."  Mais l'étude met en avant que pour entre "cinq et dix kilomètres (de trajet), 1 à 3% des personnes utilisent un vélo. Pour les distances de plus de plus de quinze kilomètres, ils sont moins de 0,5%."

Le vélo est surtout utilisé par les actifs se rendant au travail dans les grandes villes ; ils sont 6% dans les communes de plus de 200 000 habitants, sauf à Paris, où la proportion est de 4%.

La voiture et les transports en commun privilégiés pour se rendre au travail

Le vélo ou le deux-roues motorisés pour se rendre au travail "sont beaucoup moins utilisés que les transports en commun (14,8%) et surtout que les véhicules automobiles, largement prépondérants (70,6%)". Enfin, 6,3% des personnes rejoignent leur lieu de travail à pied et 4,5 % n’ont pas à se déplacer pour travailler.

L'étude de l'Insee révèle également que 58% des actifs ont recours à la voiture pour se rendre sur un lieu de travail qui se situe à moins d'un kilomètre de leur domicile. "Ils sont 60 à 75 % pour des distances de quelques kilomètres et 80 % au-delà de dix kilomètres." Les transports en commun sont, quant à eux, privilégiés pour des trajets quotidiens de trois à huit kilomètres (16 à 21% des travailleurs).

Qui va en vélo au travail ? (VISACTU)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.