Une île des Canaries bientôt autonome en électricité
El Hierro est en passe de réussir son pari : devenir autonome en électricité grâce aux énergies renouvelables.
El Hierro est une petite île des Canaries de 11 000 habitants. Elle s'est lancée dans un défi unique au monde : produire toute son électricité grâce aux énergies renouvelables. Ici, cinq éoliennes sur une colline et les rafales venues des alizés sont suffisantes pour couvrir tous les besoins de l'île en électricité.
Mais si le vent ne suffit pas, l'eau de mer prend le relai. Elle est désalinisée et sert à activer les turbines d'une centrale hydraulique. "L'énergie éolienne est celle qui alimente en grande majorité l'île, mais c'est l'énergie hydraulique qui maintient l'équilibre et une production d'électricité constante", explique Juan Gil, ingénieur chez Gorona del Viento.
82 millions d'euros de travaux
Les deux ressources sont complémentaires. L'énergie des éoliennes alimente les villages et permet de remplir un bassin en altitude. Et quand le vent cesse, l'eau est relâchée dans la centrale hydraulique qui produit à son tour de l'électricité. Pour l'heure, les énergies renouvelables n'alimentent que la moitié de l'île.
Les travaux auront coûté 82 millions d'euros, mais aujourd'hui, les bénéfices sont nombreux. L'île se tourne également vers l'agriculture biologique et les véhicules électriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.