Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le Cameroun et le Kenya brûlent des tonnes d'ivoire pour lutter contre le braconnage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Trafic d'ivoire en Afrique : Le Cameroun et du Kenya montrent qu'ils luttent contre le braconnage
Trafic d'ivoire en Afrique : Le Cameroun et du Kenya montrent qu'ils luttent contre le braconnage Trafic d'ivoire en Afrique : Le Cameroun et du Kenya montrent qu'ils luttent contre le braconnage (APTN et REUTERS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Six tonnes du précieux matériau ont été incinérées mardi en public à Yaoundé. Un procédé similaire a lieu mercredi à Nairobi, la capitale kenyane.

Plus de six tonnes d'ivoire saisies à des braconniers par les services camerounais de protection de la faune et des forêts ont été incinérées, mardi 19 avril en public, dans la capitale Yaoundé. C'est une première pour ce pays d'Afrique centrale.

Un front commun contre le braconnage

Le Cameroun a signé trois accords de coopération avec des Etats voisins en vue de faire front commun contre le braconnage transfrontalier. La destruction par le feu, mardi, concernait 2 000 défenses d'éléphant pour un poids de 3,5 tonnes et 1 753 objets d'art et d'artisanat pesant au total 2,6 tonnes

Un autre pays, le Kenya, lutte également contre braconniers et revendeurs, même si les massacres d'éléphants se poursuivent en raison de la forte demande commerciale. A Nairobi, mercredi 20 avril, des milliers de défenses saisies vont être brûlées par les militaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.