: Vidéo Les coulées de lave du volcan Bardarbunga vues du ciel
Cet immense volcan d'Islande est entré en activité le 16 août 2014. Depuis, les coulées de lave sont toujours aussi impressionnantes.
Le Bardarbunga, immense volcan culminant à environ 2 000 mètres et situé sous le plus grand glacier d'Islande, est entré en activité le 16 août 2014. Cinq mois plus tard, jour pour jour, de la lave s'échappe toujours de ce volcan.
Des centaines de secousses chaque jour
En Islande, il s'agit de la plus large coulée de lave basaltique depuis l'éruption du volcan Laki, en 1783 et 1784. Le débit de cette coulée est estimée entre 50 et 70 mètres cube par secondes, selon Reuters. L'agence a réalisé des vues aériennes du volcan Bardarbunga le 10 janvier et les diffuse vendredi 16 janvier.
Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées de la région où le volcan est entré en activité peu peuplée, mais prisée des randonneurs, campeurs et chasseurs durant l'été. Selon le bureau météorologique islandais, l'activité sismique de Bardarbunga continue d'être forte, ce qui provoque chaque jour des centaines de secousses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.