Catalogne : des dizaines de milliers de manifestants en soutien à Artur Mas
L'ancien président de la Catalogne, Artur Mas, est jugé à partir de lundi pour avoir organisé en 2014 une consultation informelle pour l'indépendance. Ses soutiens se sont retrouvés dans les rues de Barcelone.
Des dizaines de milliers de manifestants (40 000 selon la police) étaient mobilisés lundi 6 février à Barcelone, où s'est ouvert pour une semaine le procès d'Artur Mas.
L'ancien président de la Catalogne risque dix ans d'inégibilité pour avoir organisé, en novembre 2014, une consultation pour l'indépendance de la région. Plus de deux millions de Catalans (40% des électeurs) avaient participé à ce scrutin qui n'avait pas reçu l'autorisation de Madrid. Huit votants sur dix avaient choisi l'indépendance.
Un sentiment d'injustice
Artur Mas et deux de ses anciens collaborateurs sont entrés dans la Cour d'appel de Catalogne en milieu de matinée, portés par les cris de leurs soutiens. "On est venu pour représenter le peuple catalan", explique Montserrat, une jeune barcelonaise. "On en a marre de ces attaques contre la démocratie, contre la décision du peuple. C'est pas juste du tout qu'on soit jugé pour être allé voter", poursuit-elle. Les indépendantistes veulent conviancre que l'Espagne fait preuve d'autoritarisme en empêchant un référendum jugé inconstitutionnel.
Vous n'êtes pas seul Artur Mas
des manifestants dans les rues de Barceloneà franceinfo
Après la consultation informelle de 2014, le gouvernement catalan compte organiser un vrai référendum en bonne et due forme au plus tard en septembre prochain. Le gouvernement conservateur (PP) de Mariano Rajoy y reste opposé mais Montserrat croit dur comme fer qu'"il aura lieu" malgré tout. "On le fera dans la rue si nécessaire mais on va s'exprimer", assure la jeune femme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.