Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Espagne : un taureau sauvé de la mise à mort par la fin d'une tradition de près de 500 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tordesillas
Tordesillas Tordesillas
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle loi protégeant les animaux a obligé les participants d'une course de taureaux, à Tordesillas, à épargner la bête, au moins temporairement.

Pour la première fois depuis 500 ans, aucun animal n’a été mis à mort au terme de la course de taureaux de Tordesillas, en Espagne, mardi 13 septembre. Une loi l’interdit désormais dans la communauté de Castille-et-Léon. Une victoire pour les défenseurs des animaux, qui gagnent du terrain en Espagne. Mais la fin de cette tradition est très contestée localement.

"Tordesillas ne se rend pas"

Des centaines de personnes ont manifesté leur colère, mardi, devant l’évolution imposée à cette course créée en 1534. “Tordesillas ne se rend pas”, proclamait une banderole. Face à eux, des activistes de la protection des animaux se sont également fait entendre. Un important dispositif policier a permis de séparer les deux groupes, mais aussi d’empêcher que les coureurs puissent introduire des armes et tuer l’animal. Le taureau a bien été poursuivi par des lanciers à cheval, mais il n'a pas été achevé, comme le veut pourtant la tradition. En revanche, il a tout de même été tué dans l'élevage où il a été emmené après la course.

Cette victoire pour les défenseurs des animaux vient quatre ans après l’interdiction de la corrida en Catalogne. Samedi, ils ont manifesté à Madrid pour réclamer l’abolition de la tauromachie dans toute l’Espagne. Une idée qui gagne du terrain : aux dernières élections, le Parti animaliste contre la maltraitance des animaux (Pacma) a même réuni 284 848 voix, soit 1,19% des suffrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.