WikiLeaks, le site qui exaspère les États-Unis
Depuis cinq ans, le site de Julian Assange dévoile plusieurs secrets embarrassants pour les Américains. France 3 revient sur son historique.
Les révélations sur l'espionnage des Américains à l'encontre de trois présidents français ne sont pas le premier coup d'éclat signé WikiLeaks.
Tout débute en août 2010. Julian Assange, quarantenaire australien et virtuose de l'informatique, fonde un site de "lanceurs d'alertes" : WikiLeaks, qui regroupe des documents secrets décryptés.
Premier scoop : la publication de 70 000 fichiers classés secret défense sur la guerre en Afghanistan. Les États-Unis sont agacés, et ça ne va pas s'arranger. Quelques mois après, 400 000 documents sur la guerre en Irak - dont des bavures - sont mis en ligne.
Assange, la cible des États-Unis
Puis, ce sont des notes ultraconfidentielles rédigées par des diplomates américains qui sont dévoilées. Au total, on compte plus d'un million de fichiers sur WikiLeaks, qui ne dévoile jamais ses sources. Officiellement, le site est financé par des dons.
Les États-Unis demandent l'extradition de Julian Assange. Ce dernier vit depuis trois ans dans l'ambassade d’Équateur à Londres pour échapper à la justice américaine.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.