Cet article date de plus de sept ans.

Après l'attentat de Berlin, fatalité et morosité sur le marché de Noël de Strasbourg

L'onde de choc de l'attentat de Berlin, lundi, a atteint les allées du marché de Noël de Strasbourg, déjà placé sous haute sécurité. Les touristes se font désirer depuis l'ouverture.

Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le marché de Noël de Strasbourg, le 20 décembre 2016 (PATRICK HERTZOG / AFP)

Manège, chalets, vin chaud... Les effluves de cannelle s’enroulent autour des sculptures de grès rose de la cathédrale. Vieux de quatre siècles, le marché de Noël de Strasbourg, le plus important de France, est toujours là. Mais derrière ce rituel attendu qui marque la fin d’année, il y a comme une ombre : la peur des attentats, que vient raviver l'attaque au camion qui a frappé lundi 19 décembre le marché de Noël de Berlin.

Depuis l'ouverture le 24 novembre, les visiteurs franchissent des cordons de sécurité. Des plots de bétons ont été placés sur les ponts du centre-ville strasbourgeois. Mais "on n'a aucun pouvoir" contre les terroristes, souligne un Alsacien, qui a vu défiler les images de Berlin à la télévision. Les terroristes "tapent toujours là où il y a des rassemblements", observe une autre, fataliste.

Moins de touristes, chiffre d'affaire en baisse

Accompagné du ministre de l’Intérieur, le maire Roland Ries est venu mardi faire le tour du dispositif de sécurité, qui renvoie le centre de Strasbourg à ses vieux souvenirs de ville fortifiée, mais dont les visiteurs ne semblent pas se plaindre. "Il ne faut surtout pas abandonner les manifestations comme celle-là, commente Roland Ries. Nous devons maintenir nos valeurs et notre façon d'être ensemble, que Daech remet en cause." 

Si l’attentat de Berlin ne suffit pas à déstabiliser les Strasbourgeois, la répétition des attaques terroristes est pesante pour l'économie. "On a moins de monde", acquiesce Bernard Kuntz. Voilà 25 ans que ce commerçant est présent à chaque marché de Noël. "Beaucoup de tours-opérateurs ne sont pas là, notamment les tours-opérateurs japonais et sud-américains", confie-t-il. 

Il y a seulement le quart des touristes américains que l'on voit habituellement

Bernard Kuntz, commerçant au marché de Noël de Strasbourg

à franceinfo

Certains commerçants accusent une baisse de chiffre d’affaire de 30%. Le marché de Noël de Strasbourg baissera le rideau comme prévu, le 24 décembre à 18 heures. Il attire chaque année deux millions de visiteurs.

Grégoire Lecalot s'est rendu sur le marché de Noël de Strasbourg, au lendemain de l'attentat de Berlin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.