Suivez les cérémonies du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz
Trois cents survivants d'Auschwitz, accompagnés d'une dizaine de chefs d'Etat, retournent sur les lieux de l'une des pires horreurs de l'histoire.
Ce qu'il faut savoir
Ils ne sont plus qu'une poignée à avoir survécu à l'enfer d'Auschwitz (Pologne), mais 300 d'entre eux y retournent, mardi 27 janvier, pour les 70 ans de la libération de ce camp de la mort par l'Armée rouge. C'est très certainement la dernière commémoration décennale en présence d'anciens déportés.
• Pour l'occasion, une cérémonie officielle est prévue, durant laquelle 42 pays seront représentés, dont la France. Elle sera à suivre en direct à partir de 14 heures sur France 2, ainsi que sur cette page.
• Le plus grand et le plus meurtrier de tous les camps de concentration et d'extermination nazis, Auschwitz-Birkenau, est le seul à avoir été préservé tel qu'il avait été abandonné par les Allemands en fuite devant l'armée soviétique. Quelque 1,1 million de personnes ont été exterminées dans ce camp, dont un million de Juifs de différents pays d'Europe. Devenu lieu de mémoire et musée, le site a accueilli l'an dernier 1,5 million de visiteurs.
Une première cérémonie était organisée ce matin à Paris, au Mémorial de la Shoah, en présence de François Hollande. Le chef de l'Etat a promis un renforcement des sanctions contre le racisme et l'antisémitisme "d'ici la fin du mois de février".