Des manchots sous antidépresseurs en Angleterre à cause de la météo
Les 12 oiseaux marins montraient des signes de stress tels qu'il a été décidé de glisser des comprimés dans les poissons qu'ils ingurgitent à l'heure des repas.
La météo dans le nord-est de l'Angleterre est à ce point exécrable depuis le début de l'année qu'il a fallu mettre les manchots d'un sanctuaire marin sous antidépresseurs. Douze manchots de Humboldt montraient des signes de stress tels qu'il a été décidé de glisser des comprimés dans les poissons qu'ils ingurgitent à l'heure des repas, a expliqué vendredi 7 février Lyndsey Crawford, une responsable du sanctuaire de Scarborough, situé sur le littoral atlantique du Yorkshire, battu par les tempêtes.
Les oiseaux marins manifestent leur niveau de stress en restant au chaud plutôt que d'aller dans l'eau, qui est leur élément naturel. Ils ont beau venir des côtes du Pérou et du Chili, "où les conditions météorologiques sont comparables", "ils ne sont tout simplement pas accoutumés à ce type de mauvais temps sur une période aussi prolongée", a commenté l'une des employées du sanctuaire marin.
Les comprimés visent aussi à renforcer leur système immunitaire fragile. "Nous espérons qu'ils vont se rendre compte qu'ils ne courent aucun danger", a ajouté Lyndsey Crawford. "Ils ne savent rien de leur traitement. Il s'agit de toutes petites gélules de rien du tout. Ça n'a pas de goût désagréable." En Argentine, la météo aussi est responsable du mal-être d'un animal. Arturo, le vieil ours polaire du zoo de Mendoza, est épuisé par la canicule estivale. Et pour lui, le remède est encore plus radical. Le plantigrade attend un éventuel visa pour le Canada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.