Cet article date de plus de sept ans.

Allemagne : les députés votent l'interdiction du port du voile intégral dans la fonction publique

Contrairement à la France, le texte allemand n'interdit pas le port du voile intégral dans l'espace public, notamment dans la rue.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le palais du Reichstag oĂč siĂšgent les dĂ©putĂ©s allemands, le 22 septembre 2013, Ă  Berlin. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Les députés allemands ont adopté, jeudi 27 avril, une loi interdisant partiellement le port du voile intégral (c'est-à-dire la burka et le niqab). ConcrÚtement, le texte va obliger les agents publics à avoir le visage totalement découvert dans le cadre de leurs fonctions, mais il n'interdit pas le port du voile intégral dans l'espace public. Un vote intervenu alors que le pays a récemment accueilli plus d'un million de migrants, en grande majorité musulmans.

Par ailleurs, le Bundestag, la chambre basse du Parlement, a aussi adopté une série de mesures destinées à mieux lutter contre les attentats jihadistes, notamment le port du bracelet électronique pour certains suspects classés "dangereux".

"L'Etat a le devoir de se présenter religieusement neutre"

Pour les personnes non fonctionnaires, "lorsqu'une identification est nĂ©cessaire et requise", les autoritĂ©s pourront Ă©galement exiger qu'elles retirent le voile ou tissu dissimulant leur visage, ajoute le texte. Officiellement, cela ne concerne pas que le voile intĂ©gral islamique. La loi a pourtant Ă©tĂ© clairement rĂ©digĂ©e pour la burqa ou le niqab. "L'Etat a le devoir de se prĂ©senter lui-mĂȘme de façon idĂ©ologiquement et religieusement neutre", insiste le texte de loi. "Une dissimulation religieuse ou idĂ©ologique du visage dans l'exercice d'une fonction publique (...) va Ă  l'encontre de ce devoir de neutralitĂ©", prĂ©cise le texte.

Pour prendre effet, ce texte doit encore ĂȘtre adoptĂ© par le Bundesrat, la chambre haute du Parlement. La France a Ă©tĂ© le premier pays europĂ©en Ă  interdire le voile intĂ©gral dans l'espace public, par une loi entrĂ©e en application en 2011.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.