Cet article date de plus de neuf ans.

La France ne veut pas durcir le contrôle technique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La France ne veut pas durcir le contrôle technique
La France ne veut pas durcir le contrôle technique La France ne veut pas durcir le contrôle technique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Malgré l'insistance de Bruxelles et des professionnels, le gouvernement français refuse de rendre le contrôle technique obligatoire tous les ans pour les véhicules anciens. France 3 revient sur cette volonté.

A l'heure actuelle, les véhicules de plus de quatre ans doivent passer au contrôle technique tous les deux ans en France. L'Union européenne veut renforcer ces contrôles et incite la France à imposer un contrôle technique annuel après sept années de circulation.

Le gouvernement français s'y oppose. En cause : le coût engendré pour les automobilistes. Un contrôle annuel représenterait 34 euros en plus. Mais avec les réparations, la facture passerait à 110 euros en moyenne. Pour les foyers les plus modestes, qui conduisent les voitures les plus anciennes, elle monterait à 128 euros.

Une mesure pour améliorer le parc automobile

France 3 a recueilli les propos de Pierre Chasseray, de l'association "40 millions d'automobilistes" : "Il y a entre 20 et 30% des automobiles qui sont en défaut de contrôle technique, dont 19% des gens qui ne font pas le contrôle technique parce qu'ils savent que leur véhicule ne le passera pas. Et ça, c'est dangereux".

Les professionnels, favorables à un durcissement, avancent l'idée qu'une telle mesure améliorerait l'état du parc automobile français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.