Cet article date de plus de dix ans.

La Norvège met en ligne (presque) toute sa littérature

L'équivalent de notre BNF a créé un site internet permettant aux Norvégiens de lire la quasi-totalité de leur littérature, depuis le XVIIe siècle. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La bibliothèque nationale de Norvège a numérisé des milliers d'ouvrages, publiés entre le XVIIe et le XXIe siècle.  (TETRA IMAGES RF / GETTY IMAGES)

Les Norvégiens peuvent se plonger dans la quasi-totalité des écrits de leur pays. Et le tout gratuitement. La bibliothèque nationale de Norvège a mis en place un site internet, Bokhylla.no, où sont publiés, en accès libre, tous les livres écrits avant 2001, rapporte Libération, vendredi 24 janvier. Parmi eux, donc, des œuvres datant du XVIIe siècle comme des polars du maître du genre Jo Nesboe.

Pour pouvoir numériser tous ces ouvrages, dont certains sont encore soumis aux droits d'auteur, la bibliothèque a reçu l'aval de l'ensemble des ayants droit concernés. Une situation rendue possible par un accord passé avec Kopinor, une société fédérant des associations d'éditeurs et d'auteurs, indique Libération. Pour chaque page numérisée, la bibliothèque lui verse une indemnité de 6 centimes d'euro. Les auteurs peuvent aussi demander le retrait de leur livre. 

Les ouvrages n'appartenant pas encore au domaine public restent protégés : téléchargement et impression sont interdits. En outre, seuls les internautes basés en Norvège peuvent avoir accès aux livres. A ce jour, le site compte 135 000 titres déjà accessibles, indique l'Agence France-Presse. Le fonds atteindra à terme 250 000 ouvrages, et comprendra des traductions de livres étrangers.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.