Cet article date de plus de dix ans.

Le Danemark veut interdire la zoophilie à 100%

Jusqu'à présent, la zoophilie était légale tant qu'aucune souffrance n'était constatée chez l'animal. "Les animaux doivent être traités avec respect et soin et ont droit à une protection particulière parce qu'ils ne peuvent pas dire non", a souligné le ministère de l'Agriculture.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Danemark souhaite définitivement interdire la zoophilie sur son territoire, selon le ministère danois de l'Agriculture, dimanche 12 octobre. (SALLY ANSCOMBE / FLICKR SELECT / GETTY IMAGES)

Les amis des animaux ne pourront plus devenir leurs amants. Le Danemark veut, à l'exemple de ses voisins, interdire la zoophilie, pour protéger les animaux et s'aligner sur la législation des pays voisins, a annoncé dimanche 12 octobre le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche. 

"Je propose une modification de la loi sur la protection des animaux afin de préciser explicitement que les relations sexuelles avec les animaux ne sont plus autorisées", a indiqué le ministre de l'Agriculture, Dan Jørgensen, dans un communiqué. "Les animaux doivent être traités avec respect et soin et ont droit à une protection particulière parce qu'ils ne peuvent pas dire non", a-t-il souligné. Jusqu'à présent, la zoophilie était légale tant qu'aucune souffrance n'était constatée chez l'animal.

Alignement sur le reste de l'Europe

La Suède, la Norvège, les Pays-Bas, la Suisse, l'Angleterre, la France et l'Allemagne punissent les actes zoophiles, a rappelé le ministre. "Alors que les règles ont été renforcées dans le reste de l'Europe, il y a un risque que le Danemark soit considéré comme un refuge pour les personnes ayant ce penchant [à la zoophilie]. Par conséquent, je veux envoyer un signal clair que le Danemark n'est pas un refuge pour les gens qui veulent exploiter les animaux sexuellement", a souligné Dan Jørgensen

Le quotidien Ekstra Bladet rappelle que le Parlement a auparavant déjà refusé d'amender la loi sur la protection des animaux, estimant suffisante la législation actuelleSelon le journal, le gouvernement disposerait désormais d'une majorité pour modifier la loi. En outre, dans un récent sondage, les Danois se sont prononcés à 76% en faveur de l'interdiction de la zoophilie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.