Ukraine : une colonne de blindés ukrainiens dépose les armes devant des pro-russes
Une vingtaine de séparatistes armés pro-russes se sont également emparés de la mairie de Donetsk, fief russophone dans l'est du pays.
Ce qu'il faut savoir
A la veille de pourparlers cruciaux à Genève, insurgés pro-russes et forces armées ukrainiennes sont engagés dans un bras de fer dans l'est de l'Ukraine. Mercredi 16 avril, il semble tourner à l'avantage des premiers.
• Les pro-Russes font des avancées. Ils se sont emparés de six blindés ukrainiens qui se dirigeaient vers Sloviansk, ville contrôlée depuis samedi par des insurgés armés. Les engins faisaient partie d'une colonne qui a été stoppée par des manifestants à Kramatorsk, à quelques kilomètres au sud de Sloviansk. Les militaires ont déposé les armes et rebroussé chemin. Dans un autre défi au pouvoir central, un groupe d'hommes cagoulés et armés a pénétré dans la mairie de Donetsk, fief russophone de l'Est où des séparatistes avaient déjà proclamé une "république souveraine" le 7 avril.
• L'Otan envoie un message de fermeté à la Russie. Face à l'aggravation continue de la pire crise Est-Ouest depuis la fin de la guerre froide, l'Otan a annoncé un renforcement des mesures de défense de ses pays membres d'Europe orientale, comme les pays baltes ou la Pologne, particulièrement inquiets face à ce qu'ils dénoncent comme un interventionnisme russe.
Les pourparlers pourraient tourner court. Les négociations de jeudi doivent réunir à Genève les chefs des diplomaties américaine, russe, ukrainienne et de l'Union européenne. Elles risquent de rapidement tourner au dialogue de sourds, Moscou affirmant que la seule issue à la crise réside dans une "fédéralisation" que refuse le gouvernement de Kiev, pour qui elle menacerait le pays d'éclatement.