Ukraine : accord de sortie de crise mais prudence sur le Maïdan et en Europe
Le président et l'opposition ont signé vendredi un accord de sortie de crise. Il prévoit d'importantes concessions du pouvoir, mais elles pourraient apparaître insuffisantes au lendemain du bain de sang qui a endeuillé Kiev.
Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine semble entrevoir une sortie de crise. Le président Viktor Ianoukovitch et les trois chefs de file politiques de l'opposition ont signé un accord en ce sens à Kiev, vendredi 21 février. Francetv info fait le point sur la situation.
Le président fait des concessions à ses opposants. L'accord conclu prévoit notamment une élection présidentielle anticipée, la formation d'un gouvernement d'union nationale et un retour à la Constitution de 2004, qui limite les prérogatives du chef de l'Etat au profit du Parlement, et une enquête sur les violences commises.
Les premières mesures adoptées. Les députés ont déjà adopté à une forte majorité une résolution appuyant un retour à la Constitution de 2004. Les élus ont aussi amendé le code pénal, afin d'ouvrir la voie à une libération de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko. Les parlementaires ont également voté en faveur du limogeage du ministre de l'Intérieur Vitaly Zakhartchenko pour avoir ordonné des actions violentes contre les manifestants.
Les manifestants toujours mobilisés. En dépit de ces gestes attendus par l'opposition, les manifestants campent toujours sur le Maïdan, l'emblématique place au coeur de la capitale, vendredi soir. Après trois jours de violences meurtrières comme le pays n'en avait pas connu depuis son indépendance de l'Union soviétique en 1991, un calme précaire règne dans la capitale.
La communauté internationale vigilante. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, François Hollande comme la Maison blanche saluent l'accord mais appellent à sa mis en œuvre rapide. A l'inverse, le Kremlin affiche son scepticisme. La Russie n'a d'ailleurs pas paraphé le pacte négocié par l'Union européenne.